KOSSMANN Perrine

ficheartehis html m71561e1c Maître de conférence en Histoire ancienne (grecque) à l’Université de Bourgogne

Bâtiment Droit-Lettres
2, boulevard Gabriel
21000 DIJON
Bureau 438

Histoire des institutions du monde grec à l’époque hellénistique (cités et royaumes)

Égypte gréco-romaine

Asie Mineure hellénistique

Épigraphie, papyrologie et numismatique grecques

Archéologie des territoires et frontières des cités grecques

Autre publication

titre
Compte-rendu de Nikos Litinas: Greek Ostraca from Chersonesos, Crete. Ostraca Cretica Chersonesi (O.Cret.Chers.). Wien: Holzhausen. 2008. 81 S. 45 Taf. (Tyche. Suppl. 6.)
Dans : Gnomon 87/2. 2015, pp.127-133
Autre publication

titre
Réflexion sur le corpus d'une thèse d'histoire ancienne intitulée Les Lagides et l'Asie Mineure
article
Annales de Janua : Actes des journées d'études, JANUA Association étudiante, 2014, http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=679
Ostraca grecs et démotiques du Muséum d’histoire naturelle de Lyon
Damien Agut-Labordère, Gilles Gorre, Perrine Kossmann
article
Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, Dr. Rudolf Habelt GmbH, 2014, pp.205-217

Communication dans un congrès

titre
Les relations entre les Lagides et les cités crétoises
article
Louvier P., Monbrun Ph., Pierrot A. Afti inè i Kriti! Identités, altérités et figures crétoises, Oct 2013, Montpellier, France. Auosnius, Afti inè i Kriti! Identités, altérités et figures crétoises. Actes du colloque international et pluridisciplinaire (Université Paul-Valéry Montpellier – octobre 2013), pp.202-218, 2015
Communication dans un congrès
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Espaces et territoires de l'Egypte gréco-romaine [Texte imprimé] : actes des journées d'étude, 23 juin 2007 et 21 juin 2008
Gilles Gorre, Perrine Kossmann
Droz, pp.XII-196, 2013, 978-2-600-01366-6
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
BibTex

L1 UE Méthodologie, Outils de l’historien : Initiation à l’Histoire ancienne (avec Chr. Stein)

L2 UE Fondamentale Histoire ancienne : Le monde grec à l’époque classique (Ve-IVe s. av. J.-C.) CM + TD

L2 UE Ouverture, Croyances, Culture et Société : Cultures politiques (Histoire ancienne)

L2 UE Ouverture, Croyances, Culture et Société : Violences et société (Histoire ancienne)

L3 UE Fondamentale Histoire romaine : Rome et les Grecs de l’intervention en Illyrie à la bataille d’Actium (229 av. J.C. - 31 av. J.C.)

M1, Séminaire et Enseignement de spécialité, Histoire romaine : Pouvoirs en représentation (avec le Pr. S. Lefebvre)

M1-M2 Conduite de la Recherche/Outils : Images et sociétés (avec A. Esposito)

Fonctions

Maître de conférences (Histoire grecque)