MOUILLEBOUCHE Hervé

Maître de conférence en histoire médiévale

UMR 6298 ARTeHIS

Université de Bourgogne,
6 Bd Gabriel,
21000 Dijon

2 bis, rue des Perrières,
21000 Dijon

Mél :

• Les forteresses médiévales en Bourgogne

• Histoire quantitative et traitement numérique des données

• L’aristocratie bourguignonne

• Les sources narratives bourguignonnes des Xe-XIIe s.

• Habitat fortifié et élitaire du Moyen Âge
  • Cour ducale de Bourgogne

« Châteaux, territoires, identité » : ce programme, mené en collaboration avec le Centre de Castellologie de Bourgogne (CeCaB) fédère une vingtaine de chercheurs, professionnels ou bénévoles, autour de deux grands axes d’études. Le premier « château et territoire », se donne comme objectif premier l’achèvement de l’inventaire des châteaux de Bourgogne du sud et la diffusion de cet inventaire sous forme d’une base de donnée. Cette étude sera complétée par le relevé topographique des mottes castrales et leur datation par datation C14 des sédiments piégés dans les fossés. La territorialisation des châteaux sera également étudiée à travers l’exemple des 50 châteaux du chancelier Rolin. Le second axe, « châteaux et identités », envisage le château comme bâtiment identitaire du pouvoir et de la noblesse. Dans ce cadre, nous étudierons principalement les tours habitables, les châteaux à plan carrés, et les châteaux à plan ou proportion harmonique.

{hal author="herve-mouillebouche" /hal}

Inscrit en préparation d’HDR à l’université de Bourgogne France Comté