STEIN Christian

stein

Maître de conférences en histoire romaine

UFR Sciences Humaines
2 boulevard Gabriel
21000 DIJON

Mon champ de recherche principal concerne la construction, la coexistence et l’historiographie des identités sociales dans le monde romain occidental depuis la République jusqu’à l’Antiquité tardive.

Mes travaux actuels suivent trois axes :
• La coexistences religieuse dans le monde romain entre le Ier et le Ve s.
• L’étude du concept d’aristocratie appliqué au monde romain, depuis la République jusqu’à l’Antiquité tardive
• Historiographie et épistémologie de l’histoire
Activités au sein de l’UMR 6298 ArTeHiS
• 2011- 2015 Co-direction de l’axe Politeia.
• Animateur du séminaire « Identités ».
• Animateur des programmes « La coexistence des consciences dans l’Empire romain » (histoire sociale) et « La fin des cultes » (histoire des religions).

{hal author="christian-stein" /hal}

Agrégé d’histoire (1992), j’ai soutenu en 2001 à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne une thèse de doctorat portant sur « La valorisation des individus par l’expression de leurs compétences culturelles dans les inscriptions des provinces occidentales romaines, Gaule, Germanies, Espagne, Afrique et Bretagne, du Ier siècle a.C. à la fin de l’époque antique ». Je suis maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Bourgogne depuis 2002.