Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

ZARA Vasco

Maître de conférence

Département de musicologie, Université de Bourgogne
UMR ARTeHIS 6298
Chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thématiques de recherche

1. Musique et architecture : La recherche, historique et historiographique, interroge le rapport analogique entre les deux disciplines sur un plan proportionnel, acoustique et sémantique. La chronologie, large, se déploie du Moyen-Âge au xviie siècle, et vise une plus ample compréhension des phénomènes culturels, non seulement musicaux, liés à des époques et à des contextes précis.                                             

2. Musicologie : Cet axe se compose de deux thématiques de recherche : 1. le contexte culturel et musical de la première moitié du xive siècle (la compréhension des dynamiques culturelles provoquées par l’impact de l’événement de la notation musicale en tant que procédé de composition et du chant polyphonique); et 2. les voies de transmission de l’humanisme musical dans le monde slave au moment des bouleversements religieux du xvie siècle (programmes d’échange EGIDE COGITO en Croatie, 2007-09, en République tchèque, 2009-11, en Hongrie, 2010-12 ; lauréat du Programme Culture 2007-2013 : The Boundaries of Musical Humanism : Slavic Regions & Mediterranean Culture)                                              

3. Médiévalisme musical : la recherche dans ce domaine se focalise sur la représentation, imaginaire et imagée, de la musique médiévale telle qu’elle est véhiculée dans la culture moderne par les médias de diffusion de masse.                                          

4. Media (3D, outils de développement numérique) : Dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire Musique et Musiciens des Saintes-Chapelles (ANR 2011-14, http://193.52.215.195/programme_Saintes-Chapelles/Accueil.html), une restitution architecturale en 3D de la Sainte-Chapelle de Dijon (intérieur et extérieur), détruite en 1802, a été réalisée, par réinterprétation des anciens plans, coupes et documents figurés disponibles. Une application de visite virtuelle de cette maquette 3D avec bande-son spatialisée, a été réalisée par l’Institut Image (Arts et Métiers ParisTech, Cluny) et présentée dans une salle de projection immersive au Musée des Beaux-Arts de Dijon lors de l’exposition La Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne. Architecture, histoire et musique (17 mai – 13 octobre 2014). L’application permet de découvrir toutes les pièces musicales d’une cérémonie votive célébrée annuellement à partir de 1526 le jour de l’Annonciation (25 mars), dans une acoustique spatialisée reproduisant la propagation du son dans l’édifice en fonction des déplacements de la caméra (virtuelle) et des protagonistes.

Ce dispositif a été suivi par le développement d’une application pédagogique pour iPad : Divio dives. Musiques de la Sainte-Chapelle de Dijon, téléchargeable gratuitement depuis l’App Store (version française et anglaise : < https://itunes.apple.com/fr/app/divio-dives-musique-la-sainte/id912729089?mt=8 >). Outre des contenus d’approfondissement (contexte historique, éléments d’analyse musicale), l’application offre la possibilité d’écouter chaque pièce en suivant son déroulement sur la partition mesure après mesure ; la nomenclature des voix en bas à droite de l’écran (Superius / Altus / Tenor / Bassus) permet de sélectionner la ou les parties vocales que l’on souhaite écouter ensemble ou exclure.

L’approfondissement de la réflexion autour des nouvelles technologies en tant que médiateurs culturels de la recherche scientifique continue aujourd’hui grâce à deux différents programmes de recherche : ReviSMartin – Renaissance virtuelle de la basilique Saint-Martin de Tours (APR 2015-2017) et Musi2R – Musique dans les résidences royales (APR 2015-2017). Dans le premier cas – ReviSMartin – il s’agit de décliner l’expérience décrite ci-dessus du programme de recherche ANR 2011-2014 sur la Sainte-Chapelle de Dijon, à la collégiale Saint-Martin de Tours, détruite en 1802 : restitution architecturale en 3D avec bande-son spatialisée (application de visite virtuelle dans une acoustique spatialisée), tout en y intégrant les nouvelles modalités d’enregistrement spatialisé et les expérimentations dans le cadre de la pédagogie numérique (aux applications d’écoute optionnelle s’ajoutent la conception et la création d’un serious game musicologique). Le deuxième programme de recherche – Musi2R, centré sur les répertoires musicaux liés à l’itinérance de la Cour royale entre 1550 et 1700 – pousse encore plus loin la recherche autour des modalités interactives du son spatialisé. L’enregistrement des musiques dans les lieux mêmes de leur exécution historique (les salles des châteaux de Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye) est mis à disposition non pas de manière passive (écoute différée), mais active, grâce à l’interaction avec le son spatialisé rendue possible par l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle intégrées à des dispositifs tels que la Kinect, la Leap Motion ou le logiciel Lyra, qui permettent la manipulation directe des objets virtuels, dans ce cas des objets sonores.

1.1 Programme ANR 2011-2013 :

Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, XIIIe-XVIIIe siècles

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Université de Bourgogne (UMR ARTeHIS 6298), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
http://193.52.215.195/programme_Saintes-Chapelles/Accueil.html

- Maquette 3D Sainte-Chapelle de Dijon + Spatialisation sonore : comité scientifique, suivi musicologique

- Application iPad Divio dives. Musiques de la Sainte-Chapelle de Dijon
comité scientifique, conception
https://itunes.apple.com/fr/app/divio-dives-musique-la-sainte/id912729089?mt=8

1.2  Programme APR 2015-2017 : ReviSMartin – Renaissance virtuelle de la basilique Saint-Martin de Tours  Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (comité scientifique, coordination du projet) http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/ReViSMartin/

- Maquette 3D collégiale Saint-Martin de Tours + Spatialisation sonore : comité scientifique, suivi musicologique

- Application numérique, serious game

comité scientifique, conception

[en cours]

1.3  Programme APR 2015-2017 : Musi2R – Musique dans les résidences royales

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Centre de Musique Baroque de Versailles

(responsable scientifique, coordination du projet)

- Application numérique : lunettes 3D, kinect, leap motion, Lyra

comité scientifique, conception [en cours]


Publications


2017

Communication dans un congrès

titre
Ricercar's digital projects: from MEI to the musical heritage Vincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara 45th medieval and renaissance music conference 2017, july 2017prague, czech republic.
auteur
Vincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara
article
45TH MEDIEVAL AND RENAISSANCE MUSIC CONFERENCE 2017, Jul 2017, Prague, République tchèque. 〈http://www.acecs.cz/medren2017/index.php〉
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Udire secondo le Idee'. Daniele Barbaro e la musica degli affetti
auteur
Vasco Zara
article
Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, 2017
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Avant-propos
auteur
Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti
article
Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, Brepols, pp.9-13 2017, 978-2-503-57551-3
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste
auteur
Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti
article
Lemerle, Frédérique; Zara, Vasco; Caye, Pierre; Moretti, Laura. France. Brepols, 2017, 978-2-503-57551-3. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503575513-1〉
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
René Ouvrard. Architecture harmonique, ou application de la doctrine des proportions de la musique à l’architecture
auteur
Vasco Zara
article
Garnier, pp.170, 2017, 978-2-406-06146-5
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au bibtex
BibTex

2016

Communication dans un congrès

titre
L’effet des pots acoustiques du caveau phonocamptique de la cathédrale de Noyon : analyse modale et performance chantée
auteur
Bénédicte Palazzo-Bertholon, Jean-Christophe Valiere, David Fiala, Vasco Zara
article
CAF/VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. 2016, 〈http://www.conforg.fr/cfa2016/cdrom/data/articles/000412.pdf〉
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
‘Tempus, talea, tenor’ : Nicolas Oresme et ‘la douce musique du gouvernement royale’
auteur
Vasco Zara
article
Boucheron P., Gaffuri L., Genet J.-Ph. Valeurs et systèmes de valeurs, Moyen Âge et Temps modernes : actes de la conférence organisée à Turin en 2012 par SAS en collaboration avec l'École française de Rome et l'université de Turin, Publication de la Sorbonne pp.137-163 2016
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

titre
Les oreilles de De l’Orme
auteur
Vasco Zara
article
Lemerle F., Pauwels Y. Colloque international d'études humanistes, Jun 2014, Tours, France. Brepols, Philibert De l'Orme, un architecte dans l'histoire : arts, sciences, techniques : actes du LVIIe colloque international d'études humanistes, CESR, 30 juin-4 juillet 2014, pp.181-190, 2015
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

titre
Méthapores littéraires et stratégies de composition : un autre regard sur les rapports entre musique et architecture au Moyen Âge
auteur
Vasco Zara
article
Recercare. Rivista per lo Studio e la pratica della musica antica, 2013, XXV (1-2), pp.5-38
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

2012

Chapitre d'ouvrage

titre
Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time
auteur
Vasco Zara
article
Macchiarella I. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound., Nota, p. 77-94, 2012
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Proportions. Science, Musique, Peinture et Architecture
auteur
Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix, Vasco Zara
article
Brepols, pp.461, 2012
typdoc
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

titre
Le chant grégorien aujourd'hui
auteur
Vasco Zara
article
Études grégoriennes, 2011, T. XXXVIII, p. 291-308
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le chant des oiseaux : un passé. Variation sur une mélodie secrète
auteur
Vasco Zara
article
Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et sonores, 2011, pp.102-113
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
From Quantitative to Qualitative Architecture in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: A New Musical Perspective " (De l'architecture quantitative à l'architecture qualitative aux XVIe et XVIIe siècles: une nouvelle perspective musicale)
auteur
Vasco Zara
article
Nexus Network Journal, Springer Verlag, 2011, Tome XIII (n° 2), p. 411-430
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Architettuta e musica : ordo, pondus et mensura
auteur
Vasco Zara
article
A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 132-135, 2011
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Architettuta e musica : analohie fra processi compositivi e architettura
auteur
Vasco Zara
article
A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 244-245, 2011
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Architettuta e musica : il linguaggio simbolico
auteur
Vasco Zara
article
A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 102-103, 2011
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

titre
Ad infinitum'. Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time
auteur
Vasco Zara
article
Macchiarella I. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound, Sep 2010, Cagliari, Italie. Udine, Nota, p. 77-94, 2012
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex
titre
Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte
auteur
Vasco Zara
article
Hervé Mouillebouche. Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte, Oct 2010, France. Centre de castellologie de Bourgogne, p. 28-59, 2011
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Componere ad quadratum'. Metafore letterarie e processi compositivi nell'analogia musica-architettura
auteur
Vasco Zara
article
Pezzopane F. I luoghi e la musica, Ismez, p. 101-116, 2010
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dall' 'Hypnerotomachia Poliphili' al Tempio di Salomone. Modelli architettonico-musicali nell' 'Architecture Harmonique di René Ouvrard, 1679
auteur
Vasco Zara
article
Frommel S., Bardati F. La réception de modèles "cinquecenteschi" dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle, Droz, p. 131-156, 2010
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Enseignements

Histoire de la musique du Moyen-Âge : Histoire, Analyse, Commentaire

Histoire de la musique de la Renaissance : Histoire, Analyse, Commentaire

Technique de la documentation / Initiation à la recherche

Italien musicologique


Fonctions

2016 : Délégation CNRS – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours

Musique et architecture au xve et xvie siècles : l’analogie proportionelle

2015- : Membre du CNU – Section 18

2014- : Membre élu du Conseil d’UFR Sciences humaines de l’Université de Bourgogne

2013-2015 : Membre du jury de l’Agrégation externe de musique

 

 

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne