CREUZENET Fabienne

Bâtiment Sciences Gabriel
Bureau 403a, 4è étage

Contact :

La céramologie gallo-romaine est un thème permanent de mes activités de recherche depuis ma thèse de doctorat. J’élabore actuellement une typo -chronologie de la céramique d’Alésia en collaboration avec Jonathan Simon (céramologue Sevice municipal d’Archéologie de la ville de Chartres) en lien avec la fouille du sanctuaire d’Apollon Moritasgus.

Je travaille à la publication des résultats des fouilles que j’ai dirigées à Alésia : le site d’En Curiot (rempart et habitat gaulois) et le site des champs de l’Eglise (quartier artisanal au Ier s. ap. J-C et habitat du IIIème s. de notre ère). Ces 2 sites m’ont permis d’approfondir les questions de l’occupation gauloise de l’oppidum et de l’urbanisme des quartiers périphériques de la ville gallo-romaine.

Article dans une revue

La reprise des fouilles du sanctuaire d'Apollon Moritasgus à Alésia
Olivier De Cazanove, Fabienne Creuzenet, Hélène Dessales, Laure Dobrovitch
article
Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois et des fouilles d'Alésia, Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois ; Direction des fouilles d'Alésia, 2009, 17, pp.186-199

Chapitre d'ouvrage

Le lieu de culte du dieu Apollon Moritasgus à Alésia
auteur
Olivier De Cazanove, Vivien Barrière, Fabienne Creuzenet, Hélène Dessales, Laure Dobrovitch, S. Féret, Y. Leclerc, L. Popovitch, J. Simon, Jonhattan Vidal
article
Olivier de Cazanove, Patrice Méniel. Etudier les lieux de culte en Gaule romaine, Montagnac : Ed. M. Mergoil, pp.95-121, 2012, Archéologie et histoire romaine ; 24

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux, Actes du XIVème colloque international d’Art provincial romain, Dijon, 1er-6 juin 2015
auteur
Sabine Lefebvre, Arianna Esposito, Laurent Popovitch, Simone Deyts, Christian Vernou, Fabienne Creuzenet, Elisabeth Rabeisen
article
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux, Jun 2015, Dijon, France. Société archéologique de l'Est, pp.354, 2017, 44ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est, 978-2-915544-38-7

titre
Journée d’actualité de la recherche archéologique organisée par le service archéologique d’Autun / 11 février 2011
auteur
Stéphane Alix, Bertrand Bonnaventure, Sébastien Chevrier, Fabienne Creuzenet, Olivier De Cazanove, Laure Dobrovitch, Raphaël Durost, François Eschbach, Sophie Féret, Sébastien Freudiger, Vincent Guichard, Yannick Labaune, Guillaume Maza, François Meylan, Pascal Paris, Audrey Pranyies, Aurélie Schenk, Nicolas Tisserand, Stéphane Venault, Mikaël Zénouda
article
Journée d’actualité de la recherche archéologique organisée par le service archéologique d’Autun, Feb 2011, Autun, France. Service Archéologique de la ville d'Autun, 2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01708358/file/journee%20archeologique%20Autun%202011DV%20.pdf BibTex

Je suis chargée de former les étudiants aux techniques de l’archéologie sur le site d’Alésia notamment par le biais du « chantier-école Alésia, » stage d’immersion professionnelle permettant d’initier les étudiants aux méthodes de l’archéologie, que j’ai créé en 1994. Ce stage s’intègre depuis 2008 dans le programme de recherche sur les sanctuaires d’Alésia dirigé par Olivier de Cazanove, professeur d’Archéologie à l’université de Bourgogne, puis à l’université de Paris 1. Je collabore à la fouille en tant qu’encadrante, en charge d’un secteur et tout au long de l’année, sur les plans scientifiques, logistiques et techniques.

J’encadre également des stages de céramologie gallo-romaine à destination des étudiant de L3 archéologie et de Master 2.

Fonctions

J’apporte également une contribution administrative et scientifique aux travaux du groupe de travail sur les sanctuaires bourguignons (INCUBO, Inventaire des lieux de cultes bourguignons) depuis sa création en 2008.