GUICHETEAU Antoine

INRAP

• Économie des campagnes du haut Moyen Âge dans le nord-est de la France actuelle
  • Publication des résultats de la fouille de la pars rustica de la villa de La Bourlerie à Vallon-sur-Gée (Sarthe)

Article dans une revue

titre
Morphologie et évolutions d’une portion de la pars rustica de la villa de « La Bourlerie » à Vallon-sur-Gée (Sarthe) du Ier au VIIe siècle de notre ère
auteur
Antoine Guicheteau, Stéphanie Raux, Maxime Mortreau, Valérie Deloze, Jean-François Nauleau, Paul-André Besombes
article
Aremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine, Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), 2017, 8/2017, 〈https://www.univ-brest.fr/crbc/menu/CRBC-publishing/Aremorica〉

titre
Nouvelles données sur l’espace funéraire aux abords de l’ancienne l’église paroissiale Saint-Aventin à Verrières (Aube)
article
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2016, 〈10.4000/cem.14562〉

titre
Récurrence de structures de combustion « isolées » dans le sud-ouest de la Marne
Antoine Guicheteau, Antony Gaillard
article
Bulletin de la Société archéologique champenoise, Société archéologique champenoise, 2015
titre
Occupations funéraires et domestiques du haut Moyen Âge à nos jours en périphérie d’une ancienne église paroissiale sur le site de « La Chapelle Sainte-Cécile » à Flée (Sarthe)
article
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2015, 〈10.4000/cem.14220〉

La Morandière, un habitat médiéval à Saint-Berthevin
Antoine Guicheteau, Julien Villevielle, Ludovic Schmitt
article
La Mayenne, Archéologie, Histoire, 2014, 〈http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Textes-en-ligne/La-Mayenne-Archeologie-Histoire〉

Chapitre d'ouvrage

titre
Deux exemples de bâtiments dans la pars rustica d’une villa de la Champagne mancelle (“La Bourlerie”, Vallon-sur-Gée, Sarthe)
article
in : Frédéric Trément; Alain Ferdière; Philippe Leveau; François Réchin (dir.), Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Aquitania, supplément 38, Fédération Aquitania, p. 657-673, 2017
BibTex

- Master 2 recherche en Archéologie et Histoire obtenu en 2008 à l’Université Rennes 2. Mémoire consacré à l’étude de la forêt de Bercé (Sarthe) au Moyen Âge, sous la direction de P.-Y. Laffont.

- technicien de fouille au CG de l’Aisne de juin à novembre 2008.

- technicien de fouille à l’Inrap à partir de janvier 2009 en Pays de la Loire.

- responsable d’opération sur le tracé de la LGV Le Mans-Rennes, région Pays de la Loire, direction des diagnostics de 3 tronçons et fouille de la pars rustica de villa de La Bourlerie en 2010-2012

- responsable des campagnes de sondages programmés réalisées à Flée « La Chapelle Sainte-Cécile » (Sarthe) en 2010 et 2011.

- responsable d’opération en région Champagne-Ardenne, réalisation de 13 diagnostics en 2013-2016. Titularisation à l’Inrap en 2014 en tant qu’assistant d’étude et d’opération.

- responsable d’opération sur le tracé du gazoduc Arc de Dierrey, région Champagne-Ardenne, direction des diagnostics de 2 tronçons et des fouilles des habitats du haut Moyen Âge de Barbuise-Plessis-Barbuise « Les Forges », « Le Mont », « Les Prés l’Abbé » et de Pont-sur-Seine « Les Gués » dans le Nogentais en 2013-2014.

- responsable d’opération sur le tracé du gazoduc Val de Saône, région Champagne-Ardenne, direction du diagnostic de 1 tronçon et de la fouille d’un vignoble antérieur à la période contemporaine (étude en cours) en 2016-2017.