BARBIER Josiane

Josiane Barbier 1

Chercheur Associé

● histoire du haut Moyen Âge en Gaule. ve-xie siècle.

● Histoire politique, institutionnelle, sociale, économique.

● Histoire du pouvoir royal, de ses modes et de ses lieux d’expression et de représentation, de ses ressources matérielles.

● Histoire des villes et de leurs élites.

● Diplomatique du haut Moyen Âge.

{hal author="josiane-barbier" /hal}

• 1986 à : paléographie française et latine.
  • 1989 à :  histoire de l’Occident médiéval.
  • 2001 à : diplomatique et latin médiéval.

Fonctions

● Maître de conférences HDR à l’université Paris Nanterre.

● Responsable-adjointe de l’équipe THEMAM de l’UMR ArScAn.

● Membre de la Commission internationale de diplomatique

● Coordinatrice pour l’Île de France du programme européen CARE (« Corpus de l’architecture religieuse européenne. ive-xe siècle ») (direction Christian Sapin et Pascale Chevalier, ARTEHIS.

Née le 11 octobre 1956 à Marseille (4e). Mariée, 1 enfant.

● Ancienne élève de l’École nationale des Chartes.

● Autres établissements d’enseignement supérieur fréquentés : École pratique des hautes études, lycée Henri IV (CPGE), université Paris I, université Paris IV.

Diplômes

● 1973 : baccalauréat série C (mathématiques, latin, grec), académie d’Aix-Marseille.

● 1976 : licence ès lettres (histoire), université Paris IV.

● 1982 : diplôme d’archiviste paléographe, École nationale des Chartes. Thèse : « Les biens fiscaux et les palais, des Mérovingiens aux Premiers Capétiens, dans les vallées de l’Oise et de l’Aisne », 2 vol., XXXVI-610 p.

● 1994 : doctorat nouveau régime en histoire médiévale, université Paris IV. Thèse : « Palatium-fiscus-saltus. Recherches sur le fisc entre Loire et Meuse du vie au xe siècle », 2 vol., 794 p.

● 2009 : habilitation à diriger des recherches en histoire médiévale, université Paris I-Panthéon Sorbonne. Dossier : « Pouvoirs et élites dans le monde franc (vie-xie siècle) », 4 vol., 1200 p. Mémoire original : « Matériaux pour servir à l’histoire des élites des cités (vie-ixe siècle) : le dossier des gesta municipalia », XXXI-443 p.

Emplois

● 1982-1990 : conservateur du patrimoine (ministère de la Défense, Service historique de l’armée de l’Air, 1982-1986 ; ministère de la Culture, Archives nationales,1986-1990). Chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Rouen (1989-1990)

● 1990-1992 : en détachement auprès du CNRS, URA 247 « Laboratoire d’études méridionales » (Toulouse). Chargée de cours en histoire médiévale à l’université Paris VII (1990-1991).

● 1992-1995 : conservateur du patrimoine (ministère de la Culture, Archives nationales). Chargée de cours en histoire médiévale à l’université Paris IV (1992-1995).

● 1995-1998 : maître de conférences à l’université du Maine. Interrogateur en CPGE au lycée Henri IV (1996-1997), chargée de cours en histoire médiévale à l’université Paris X (1997-1998).

● 1998-2004 : maître de conférences à l’université Paris X.

● 2004-2006 : en délégation auprès du CNRS, UMR 5594 ArteHis (Dijon).

• 2006 à : maître de conférences à l’université Paris X/ Paris Ouest/Paris Nanterre.