BEAUD Mathieu

Chercheur associé

Domaine de recherche : Iconographie et société médiévale

Iconographie des décors monumentaux entre le Xe et le XIIe siècle et analyse de l’« image monumentale » dans une société dite « féodale ».

Le repère théorique de cette recherche est le « motif Rois-mages » interrogé selon de grands axes interdisciplinaires : histoire du social et du politique (valorisation politico-religieuse à tous les niveaux de l’édifice sociétal) ; anthropologie du don (rôle de l’offrande et paradigme eucharistique des transferts économiques et son expression visuel) ; spatialisation des décors et interaction entre « champ figuratif », « espace ecclésial » et « espace social » ; articulation entre le visuel et le textuel, entre image et rituel collectif. Ces grandes thématiques de recherche sont appliquées au terrain urbain de l’Italie septentrionale, à l’étude des Protiri et de l’art roman-padouan en général afin d’identifier une « culture visuelle » civique.

Article dans une revue

titre
Images de l’Épiphanie : une cérémonie de l’offrande
article