DONADIEU-RIGAUT Dominique

Chercheur associé

14, rue du prévôt
75004 PARIS

Docteur en Histoire de l’Art (EHESS)
Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Images-revues-EHESS (depuis sa fondation jusqu’à 2009).
Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Textimage -Université de Lyon 3- (depuis 2009).

Participation à des programmes scientifiques collectifs :

• Contribution au Thesaurus des images médiévales pour la constitution de bases de données iconographiques, CRH/GAHOM (UMR 8558), Ed. EHESS, 1993.

• Coordination du colloque de l’ACI « Traditions et temporalités des images », Ministère de la recherche/EHESS/CNRS (9 et 10 mai 2005, INHA).

• Co-fondatrice d’une revue en ligne autour de l’image (Imagesre-vues) www.imagesre-vues.org soutenue par le Centre Louis Gernet, le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, le Centre d’Histoire et de Théories des Arts et le Laboratoire d’Anthropologie sociale : direction du N°2 consacré à l’image abîmée ; direction du 1er n° Hors-série consacré à la publication des actes de l’ACI « Traditions et temporalités des images ».

• Coordination du séminaire collectif d’Images re-vues, EHESS (2006-2007).

• Conception de cours en ligne pour « l’Agence Universitaire de la Francophonie » (niveau Master), université de Marne-la-Vallée (2007-2008).

• Organisation de la table ronde Images et passages à l’époque médiévale, CEM, Auxerre, 19-20 juin 2008.

Sujets de recherche :

- Figuration des parentés spirituelles au Moyen Age
- Imaginaire médiéval de la Mer Rouge
- Iconographie religieuse.

1998-2001 : chargée d’enseignement en Histoire médiévale et iconographie médiévale, université de Marne-la-Vallée.

2001-2002 : ATER en Histoire de l’Art médiéval, université de Nantes.

2002-2008 : chargée d’enseignement à l’université de Marne-la-Vallée (Histoire de l’Art médiéval ; Master « Histoire, Images et Informatique » ; Master professionnalisant Edition).

2004-2005 : Ingénieur de recherche (EHESS).

2007-2009 : co-animatrice du séminaire de recherche « Famille, religion et pouvoir au Moyen Age » (EHESS), en collaboration avec Philippe Maurice et Abel Lamauvinière.