Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

DUBREUIL Johanne

img065  

Chercheur associé

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thématiques de recherche


-  Les représentations humaines et animales en ronde-bosse du Bronze final au début de La Tène.
-  L’expression figurative et son évolution pour les sociétés sans écritures
-  L’Art Celtique

Rattachement aux axes :

  • Axe Corpus. Penser et construire les outils numériques

  • Axe Ritualiser, croire et le montrer. Pratiques rituelles, religieuses et funéraire du passé.

Problématique :

Ce travail se propose avant tout d’être un essai de synthèse sur les représentations humaines et animales sculptées en ronde-bosse (en argile et en alliage cuivreux) pour la période du Bronze final à La Tène ancienne. L’inventaire a débuté par la France puis élargi à l’Allemagne du Sud, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse et le Liechtenstein.
Ces figurines n’ont jamais été analysées dans leur ensemble et notre démarche avait pour objectif premier de confronter les exemples afin de voir si l’emploi de l’une ou l’autre des matières était privilégiée selon la période considérée.
Au cours de l’avancée des recherches et n’ayant pas de « modèle » pour envisager ce type d’étude, j’ai choisi d’adopter une méthode d’analyse formelle inspirée, d’une part de celle de l’historien de l’art Heinrich Wölfflin, mais également de celle employée par les archéologues Pierre-Paul Bonenfant et Jean-Paul Guillaumet. J’ai été amené à mettre en place un protocole systématique de description pour chaque objet. L’objectif était de croiser et comparer les figurines, mais la question de la datation des objets s’est vite révélé être un problème, la diversité des représentations et la qualité des sources ne permettant bien souvent pas d’attribution. C’est pourquoi j’ai intégré à mon analyse des ensembles décorés mieux datés et dont les contextes étaient davantage connus. Ces derniers m’ont permis d’envisager une analyse des figurines au travers d’un raisonnement par analogie.
Quelque soit le matériau travaillé, des similitudes se rencontrent dans les représentations du Bronze final à La Tène ancienne. Ces constantes permettant d’envisager l’existence d’un fond culturel commun. Bien qu’appartenant à une même période, ces figurines peuvent recouvrir des aspects singuliers révélant ainsi la cohabitation de différents types de représentations.
En l’absence de texte pour ces peuples protohistoriques, les codes qui semblent régir la réalisation et la fonction de ces figurines nous échappent. Cette étude tend à mettre en avant l’existence de ces représentations ainsi que l’existence d’une expression plastique qui lui est propre.


Publications


2012

Communication dans un congrès

titre
Les représentations humaines et animalières en ronde-bosse du Hallstatt
auteur
Johanne Dubreuil
article
Barral Philippe, Guillaumet Jean-Paul, Roulière-Lambert Marie-Jeanne. Les Celtes et le nord de l'Italie : premier et second âges du fer, May 2012, Vérone, Italie. Société Archéologique de l'Est, Les Celtes et le nord de l'Italie : premier et second âges du fer : actes du XXXVIe colloque international de l'AFEAF, Vérone, 17-20 mai 2012 = I celti e l'Italia del nord : prima e seconda età del ferro : Verona, 17-20 maggio 2012, 2014
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex


CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne