ESCHER Katalin

1, rue Leclerc 95450 Ableiges
01 30 27 91 48 / 06 33 42 15 61

Site internet : Katalinesher.fr

Je me suis orientée vers la période de l’Antiquité tardive pour l’intérêt qu’elle représente dans la formation de l’Europe actuelle. C’est dans ce cadre que j’ai entrepris les recherches sur le royaume des Burgondes, exemple de peuple germanique intégré dans l’Empire romain, à l’origine des nouvelles entités politiques et territoriales qui se mettent en place à cette époque. Ce travail de recherche comprend l’inventaire et l’analyse des sources archéologiques et historiques. Je souhaite y inclure les sites nouvellement découverts, en Suisse et en France. Dans l’idéal, un travail identique devrait s’étendre sur les anciens territoires des Burgondes, près du Rhin. L’extension des recherches vont également vers les siècles antérieurs et postérieurs sur le même territoire, et vers les autres peuples « barbares » de la Gaule romaine.

Activité libérale :

Etudes scientifiques, organisation d’évènements culturels et activités pédagogiques (journées du patrimoine, colloques, expositions, etc.) médiation et mise en valeur du patrimoine

Depuis 2005, conseillère scientifique et co-réalisatrice de films documentaires sur des sujets historiques et archéologiques

Etudes scientifiques :

En cours 2011 : étude historique pour un commanditaire privé sur l’histoire d’une commune du Val-d’Oise
2007 : étude archéologique sur le cimetière mérovingien de Blandy-les-Tours, pour la Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux du Conseil général de Seine-et-Marne

Commissariat d’exposition :

En cours 2011 : Ferdinand de Lesseps constructeur de canaux, pour le Musée des Plans-Reliefs, Paris
2011 : Le canal du Loing, pour la ville de Moret-sur-Loing
2007 : « 15e Centenaire de la bataille de Vouillé (507-2007) », pour l’Association Vouillé et son histoire

Action pédagogique :

2009 : atelier « Les experts chez les Barbares », Fête de la Science, pour Archéa Archéologie en Pays de France, musée de la communauté de commune de Roissy-Porte-de-France, service des publics
2008 : atelier du patrimoine sur les fortifications de Pontoise, pour le Service Patrimoine de Pontoise

Evènements :

2005-2007 : journées du patrimoine et pôle d’interprétation du nouvel Hôtel de Ville, chef de projet pour la ville de Serris (Seine-et-Marne)

Article dans une revue

titre
Plaques-boucles byzantines et apparentées de la période VIe-VIIe siècle trouvées en France
article
Revue archéologique de l'Est, Société archéologique de l’Est, 2014, 63, pp.301-336

titre
La mosaïque de pavement d'Otranto et les signes du temps : Arbre de Vie, Arbre des temps et le cycle du calendrier
Revue d'Auvergne, 2013, Temps et célébrations à l'époque romane, pp.351-366
titre
Attila, chef de guerre habile et courageux
Historia, Le Point, 2013

Les Burgondes avant 440
article
L'Archéo thema : revue d'archéologie et d'histoire, Chaponnay : Archeodunum, 2012, Les Burgondes, pp.13-14

titre
Contribution à la connaissance de l'implantation Burgonde en Gaule au Ve siècle : à propos de découvertes récentes de fibules zoomorphes
David Billoin, Katalin Escher, Henri Gaillard de Sémainville, Philippe Gandel
article
Revue archéologique de l'Est, Société archéologique de l’Est, 2010, 59 (2), pp.567-583
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00566093/file/Billoin_et_alii.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

La christianisation des Burgondes : sources écrites et archéologie
article
Hervé Inglebert, Sylvain Destephen et Bruno Dumézil. Le problème de la christianisation du monde antique, Picard, pp.233-251, 2010, 978-2-7084-0872-2
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Les sites de la France préromane : hauts lieux du premier Moyen Âge, Ve-XIe siècles
Ed. Archéologie nouvelle, pp.172, 2013, 979-10-91458-02-3

Université de Cergy-Pontoise, depuis 2008 : histoire et patrimoine
Ecole du Louvre, 2006-2008 : tp histoire de l’art
Université de Marne-la-Vallée, 2007 : initiation à l’archéologie
Université de Marne-la-Vallée, 2006 : la restitution 3D en archéologie

Fonctions

Docteur en Histoire de l’Art / Archéologie médiévale, 2004.
• Enseignante à l’Université de Cergy-Pontoise
• Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, 2007
• Consultante en ingénierie culturelle : études scientifiques, organisation d’évènements culturels et activités pédagogiques (journées du patrimoine, colloques, expositions, etc.) médiation et mise en valeur du patrimoine
• Auteur d’ouvrages et articles scientifiques et grand public
• Co-réalisatrice de films documentaires et support multimédias

Thèse de doctorat : « Genèse et évolution du deuxième royaume burgonde (443-534) : les témoins archéologiques », sous la direction de Jean-Pierre Sodini et Patrick Périn, à l’UFR Arts et Archéologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 16 novembre 2004, mention très honorable.

Publication : éditée sous le même titre, Genèse et évolution du deuxième royaume burgonde (443-534) : les témoins archéologiques, British Archaeological Reports International Series 1402, 2 vol., 2 CD, par Archaeopress, Oxford, en septembre 2005.

Diplôme d’étude approfondie d’archéologie, « Le mobilier archéologique de l’Antiquité tardive dans les collections de cinq musées de Bourgogne », sous la direction de Michèle Ducos et Simone Deyts, à l’Université de Bourgogne à Dijon, en 1998. Mention très bien (16/20).

Maîtrise d’archéologie, « Le mobilier archéologique de l’Antiquité tardive dans les collections du Musée archéologique de Dijon », sous la direction de Simone Deyts, à l’Université de Bourgogne à Dijon, en 1997. Mention très bien (18/20).

Licence et DEUG d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université de Bourgogne, de 1993 à 1996, avec mention bien. Options : histoire ancienne, dessin architectural, épigraphie, méthodes et culture matérielle, latin, littérature latine, droit romain.