FERRARO Séverine

Chercheur associé

Docteur en histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne

• Iconographie mariale : premiers développements, expansion, autonomisation (IIe-milieu du XVIe siècle)
  • Peintures et mosaïques murales (France et Italie)
  • Rapports entre images médiévales et sources textuelles (Nouveau Testament, apocryphes, littérature médiévale)
  • Processus de diffusion des modèles iconographiques
  • Dimension dévotionnelle et exemplarité de la figure mariale
  • Rapports symboliques et liturgiques entre l’iconographie mariale et son emplacement dans l’espace ecclésial

2012 : Doctorat en histoire de l’art médiéval sous la direction du Pr Daniel Russo à l’Université de Bourgogne.
Sujet : Les images de la vie terrestre de la Vierge dans l’art mural (peintures et mosaïques) en France et en Italie : des origines de l’iconographie chrétienne jusqu’au concile de Trente.
Résumé : Cette étude est consacrée à l’iconographie de la vie terrestre de la Vierge, depuis sa naissance jusqu’à la scène de la Pentecôte. Le corpus pris en considération est exclusivement constitué d’images à caractère monumental et mural : peintures et mosaïques. La recherche s’inscrit dans un cadre chronologique étendu puisqu’elle s’intéresse à l’ensemble de la période médiévale, depuis le premier art chrétien jusqu’au concile de Trente dont les prescriptions modifient considérablement l’iconographie sacrée et qui, à ce titre, doit être considéré comme un point de rupture. La zone géographique examinée correspond aux territoires actuels de la France et de l’Italie, un choix qui induit une analyse comparative entre les deux aires. À partir d’un corpus de plus de 2300 images qui constitue le substrat de la recherche, la thèse s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’iconographie dans le temps long et dans l’espace, tout en considérant ses rapports avec les sources textuelles (évangiles canoniques et apocryphes, littérature médiévale) envisagées dans une perspective essentiellement narrative. Par ailleurs, l’enquête iconographique est replacée dans le contexte historique et dévotionnel local afin d’éclairer les processus d’apparition, de pérennisation ou de disparition des images et motifs iconographiques.

2006 : Master Recherche en histoire de l’art médiéval sous la direction de Mme Laurence Rivière Ciavaldini à l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2.
Sujet : L’abbaye Notre-Dame d’Abondance en Chablais : expression de la création artistique chrétienne dans la Savoie médiévale

2004 : Licence en histoire de l’art à l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2.

2003 : DEUG en histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2.