Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

LABAUNE Yannick

Chercheur Associé

Né le 1er juin 1974

Chargé des missions d’archéologie préventive et de recherche sur le territoire de la commune d’Autun

Adresse professionnelle :
Centre d’archéologie et du patrimoine Alain Rebourg – service archéologique
5, rue Bouteiller – 71400 AUTUN
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 85 52 73 50 / 06 86 20 85 39

 

Thématiques de recherche

Depuis 2012

Coordination scientifique du programme collectif de recherche intitulé :

« Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux / Ternin de la préhistoire au Moyen-Age ».

Partenariat scientifique associant le service archéologique de la ville d'Autun, trois équipes universitaires (Universités de Bourgogne, Franche-Comté, Paris-Sorbonne), avec la collaboration de l’Inrap et de Bibracte EPCC.

Trois chantiers de fouilles programmées par an.

PARTICIPATION ACTUELLE AUX GROUPES DE TRAVAIL

Groupe de travail ATEG (Antiquité Tardive dans l’Est de la Gaule), coord. Par A. Burgevin, M. Kasprzyk, G. Kunhle (Inrap).

Groupe de travail topographie monumentale d’Autun, de l’époque augustéenne à la Tétrarchie, coord. par A. Hostein (Paris Panthéon-Sorbonne), M. Kasprzyk (Inrap), Y. Labaune et A. Louis (CG Eure-et-Loire).

Projet d’Action Scientifique « Inventaire-étude des agglomérations antiques de Bourgogne et de Franche-Comté », coord. Par P. Nouvel (Université de Franche-Comté) et S. Venault (Inrap).

REALISATION D’EXPERTISES ET D’ETUDES SPECIALISEES

Réalisation d’expertises et d’études spécialisées sur le « petit mobilier » d’époque romaine (objets manufacturés en métal, matière dure animale, verre, lithique) dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive menées à Autun (diagnostics, fouilles Inrap et service archéologique de la ville d’Autun)

 

Publications


{hal author="yannick-labaune" /hal}

CV

Depuis 1er mars 2015

Responsable du service archéologique de la ville d’Autun (ATCP, titulaire).

Suivi des dossiers d’urbanisme, responsabilités d’opération d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles, en collaboration avec l’Inrap), recherches et publications scientifiques, études spécialisées de mobilier archéologique (instrumentum), médiation culturelle.

Service actuellement composé de trois archéologues et d’un agent administratif, agréé pour la réalisation des diagnostics d’archéologie préventive depuis 2005, conventionné avec l’Inrap et Bibracte EPCC depuis 2010.

2011-2015

Responsable du service archéologique de la ville d’Autun (ATCP, CDI).

2008-2010

Responsable du service archéologique de la ville d’Autun (ATCP, CDD).

2003-2008

Archéologue chargé des missions d’archéologie préventive au service archéologique de la ville d’Autun (contrat de droit privé, emploi-jeune, puis ATCP, CDD).

2001-2003

Archéologue, responsable par intérim du service archéologique de la ville d’Autun (contrat de droit privé, emploi-jeune).

Service composé d’un archéologue en 2001, puis de deux archéologues en 2002 et d’un agent administratif.

Septembre 2000-2001

Archéologue chargé des missions d’archéologie préventive au service archéologique de la ville d’Autun (contrat de droit privé, emploi-jeune).



CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne