LABBE Thomas

Chercheur associé

Histoire des catastrophes et de la perception de l’environnement au Moyen Âge et à la Renaissance (XIIe-XVIe s.) :

• Histoire de la sensibilité et des émotions
  • Histoire des dispositifs de gouvernements en situation d’urgence
  • Histoire de la science

Histoire de la vigne et du vin à l’époque moderne et contemporaine (XIVe-XVIIIe s.) :

• Histoire de la formation de la notion de terroir
  • Histoire rurale et économique

Histoire du climat (XIVe-XXIe s.) :

• Étude des bans de vendange
  • Étude de l’impact social et économique de la transition entre l’Optimum médiéval et le Petit Âge Glaciaire (fin XIIIe-début XIVe siècle)

Organisation de rencontres scientifiques :

Organisation de la session 11G « Sacred Practices and Nature in Religious Societies : Dealing with Climatic Threat in the Middle Ages », dans le cadre de la 8th European Society for Environmental History Biennial Conference (ESEH), Versailles, 30 juin – 3 juillet 2015.

En collab. avec G.J. Schenk (TU-Darmstadt, Institut für Geschichte), organisation du colloque international « Une histoire de la sensibilité. Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle) – Auf dem Weg zur einer Geschichte der Sensibilität : Empfindsamkeit und Sorge für Katastrophenopfer (13.-18. Jahrhundert) », Lorsch (Hessen), Allemagne,11-13 décembre 2014
lorsch

{hal author="thomas-labbe" /hal}

Fonctions