LAFOND Nelly

Chercheur associé
Docteur

Iconographie des Pères de l’Église latine et des papes du IXe au XIIe siècle en Occident et plus spécialement celle de saint Grégoire le Grand.

-  Fonctions et usages des images médiévales.

-  Iconographie, théologie et anthropologie des écrits des Pères de l’Église.

-  Iconographie et liturgie.

Fonctions

Juin 2007 : Stage au LEM-CERCOR (UMR-CNRS 8584). Collaboration à l’édition d’une thèse. Université de Saint-Étienne.

Octobre 2003- juin 2004 : Documentaliste. Bibliothèque d’histoire de l’art & d’archéologie. Université de Dijon.

Octobre 2000-juin 2001 : Stagiaire. Galerie Emmanuel Estève et stagiaire-céramiste. 26 rue saint Jean, 69005 Lyon

2007-2012 : Doctorat en histoire de l’art médiéval. Université de Bourgogne, Dijon.
Thèse soutenue le 17 novembre 2012 sur : « Recherche sur l’iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe –XIIe siècles en Occident », co-directeurs de thèse : M. Daniel Russo et Bruno Judic. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2006-2007 : Master 2 d’histoire de l’art médiéval. Université de Bourgogne, Dijon.
Sujet du Master : « Les représentations de saint Grégoire le Grand et de saint Jérôme dans les manuscrits de l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux au XIIe siècle conservés à la Bibliothèque Municipale de Dijon » sous la direction de M. Daniel Russo. Mention Très Bien.

2006-2007 : cours suivis de 2e année de DEUG de théologie catholique et de grec ancien par correspondance. Université Marc Bloch de Strasbourg II.

2004-2005 : Maîtrise (master 1) d’histoire de l’art médiéval. Université de Bourgogne, Dijon. Mention Assez Bien.

2003-2004 : Licence d’histoire de l’art. Université de Bourgogne, Dijon. Mention Assez Bien.

2001-2003 : DEUG (1ere et 2e année) d’histoire de l’art et archéologie. Université de Bourgogne, Dijon