Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

PEPKE-DURIX Hannelore

Chercheur associé

Centre d’études médiévales
3 pl. du Coche d’eau - 89000 - Auxerre - FRANCE
Tél : +33 (0)3 86 72 06 60 - Fax : +33 (0)3 86 52 06 45
Tél personnel : +33 (0)3 80 30 35 14
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thématiques de recherche

Histoire économique de la Bourgogne aux XIVe et XVe siècles : relations ville-campagne, fiscalité. A partir de différentes catégories de sources - comptabilité seigneuriale et princière, ordonnances et règlements, registres notariaux - il s’agit de décrire les mécanismes des échanges économiques ville-campagne à travers l’exemple de la région dijonnaise, favorisée par la documentation, et de comprendre le processus de modernisation que traversa ce système économique dans le contexte des mutations de la fin du Moyen Âge, période qui vit également l’établissement d’une fiscalité princière pérenne.

Histoire de la vigne et du vin. Le vignoble, appartenant à la fois à l’économie rurale et à l’économie d’échanges centrée sur les marchés urbains, s’est avéré un milieu particulièrement favorable à l’étude des mécanismes économiques. Inversement, celle-ci permet d’élucider les origines de notions qui sont toujours la base des critères de qualité des vins de Bourgogne (cépage, terroir).

Histoire rurale, structures paroissiales, liens entre l’histoire économique et sociale et l’histoire de l’art. A partir d’un travail de mise en valeur du patrimoine roman en Bourgogne du Sud, interrogation sur les conditions économiques et sociales qui ont permis sa création.


Publications



CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne