ROUX Caroline

roux IMG 2037

Chercheur associé

Docteur en Histoire de l’art
Professeur agrégé et certifié d'arts plastiques

Sujets de recherche
Architecture religieuse monumentale et son décor en Europe (XIe-XIIe siècles).

Organisation de l’espace ecclésial :

- Le portail et les travées d’accueil

- L’arc triomphal et le sanctuaire

- Les traitements monumentaux (spolia, structures, iconographie, décor) en rapport avec les partitions spatiales et fonctionnelles.

Programmes de recherche

- Membre de l’ACR « Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Age » intégrée à l’équipe de l’UMR 5138-CNRS de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon II, 2004-2007.

- Organisation des journées d’étude L’arc triomphal dans l’espace ecclésial. De l’Antiquité au Moyen Âge central en Occident, Centre d’Etudes médiévales, Auxerre, 25-26 septembre 2008.

Article dans une revue

titre
Adalimumab in patients with hand osteoarthritis refractory to analgesics and NSAIDs: a randomised, multicentre, double-blind, placebo-controlled trial.
auteur
X. Chevalier, P Ravaud, E Maheu, G Baron, A Rialland, P Vergnaud, Caroline Roux, Y Maugars, D Mulleman, C Lukas, D Wendling, P Lafforgue, Damien Loeuille, V Foltz, P Richette
article
Annals of the Rheumatic Diseases, BMJ Publishing Group, 2015, 74 (9), pp.1697-705. 〈10.1136/annrheumdis-2014-205348〉

Chapitre d'ouvrage

L’arc triomphal
Yves Esquieu, Caroline Roux
article
BAUD, Anne. Organiser l’espace sacré au Moyen Âge : topographie, architecture et liturgie (Rhône-Alpes - Auvergne), Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, pp.125-128, 2014, Documents d’archéologie en Rhône-Alpes, 40, 978-2-35668-051-8

titre
Sanctuaire et choeur "fermés" : observations sur le dispositif cloisonnant de l'arc triomphal étroit dans l'architecture romane. L'exemple de Jou-sous-Monjou (Cantal)
Caroline Roux
article
C Voyer et E. Sparhubert. L'image médiévale : fonctions dans l'espace sacré et structuration de l'espace culturel, Brepols, p. 69-91, 2011, Culture et société médiévales ; 22

Fonctions

- Professeur agrégé et certifié, Education Nationale

- Chargée d’enseignements Université Blaise-Pascal, Clermont I et II. Départements : Histoire de l’art et Archéologie, Droit et Tourisme (2006-2008, 1999-2003)

- Attachée temporaire d’enseignements et de recherche. Université Blaise-Pascal, Clermont II, Histoire de l’art et Archéologie (2004-2005).

- Missions scientifiques : Patrimoine, Musées, Tourisme (1996-2004).

- Conférences et enseignements (depuis 1996