ROUX Caroline

roux IMG 2037

Chercheur associé

Docteur en Histoire de l’art
Professeur agrégé et certifié d'arts plastiques

Sujets de recherche
Architecture religieuse monumentale et son décor en Europe (XIe-XIIe siècles).

Organisation de l’espace ecclésial :

- Le portail et les travées d’accueil

- L’arc triomphal et le sanctuaire

- Les traitements monumentaux (spolia, structures, iconographie, décor) en rapport avec les partitions spatiales et fonctionnelles.

Programmes de recherche

- Membre de l’ACR « Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Age » intégrée à l’équipe de l’UMR 5138-CNRS de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon II, 2004-2007.

- Organisation des journées d’étude L’arc triomphal dans l’espace ecclésial. De l’Antiquité au Moyen Âge central en Occident, Centre d’Etudes médiévales, Auxerre, 25-26 septembre 2008.

{hal author="caroline-roux" /hal}

Fonctions

- Professeur agrégé et certifié, Education Nationale

- Chargée d’enseignements Université Blaise-Pascal, Clermont I et II. Départements : Histoire de l’art et Archéologie, Droit et Tourisme (2006-2008, 1999-2003)

- Attachée temporaire d’enseignements et de recherche. Université Blaise-Pascal, Clermont II, Histoire de l’art et Archéologie (2004-2005).

- Missions scientifiques : Patrimoine, Musées, Tourisme (1996-2004).

- Conférences et enseignements (depuis 1996