SCHOMAS Héloïse

cambotre

Chercheur associé

Docteur en Archéologie (2011).

Spécialité : l’iconographie monétaire du second âge du Fer.

• L’iconographie des monnaies gauloises : analyse des figurations (bestiaire, représentations humaines, légendes monétaires et symboles) et du message livré par les monnaies
• L’expression artistique de la période laténienne et son évolution
• Le mode de représentation des élites du second âge du Fer à travers les images monétaires
• La société laténienne (culture, anthropologie, croyances, art et échanges culturels entre les Celtes et leurs voisins grecs et romains).

Problématique de thèse :

L’angle sous lequel j’étudie les monnaies gauloises se réclame plus de la sémiologie que de la numismatique à proprement parler. En l’absence de textes endogènes permettant de mieux comprendre la société laténienne, les sources iconographiques fournissent une documentation d’une importance non négligeable. Les images monétaires représentent le plus vaste ensemble iconographique laissé par les Celtes. En outre, elles recouvrent l’ensemble de la période du second âge du Fer et concernent tous les peuples gaulois.
La monnaie a ceci de particulier qu’elle présente, pour les pouvoirs émetteurs antiques en général, un média rapide et efficace. À l’opposé d’autres réalisations iconographiques, leur traitement stylistique se trouve mis au service d’un discours idéologique. Il s’agit d’un fantastique moyen de communication que les élites gauloises mettent à profit pour exprimer leurs aspirations. La taille restreinte du support monétaire exige de synthétiser les images, fruit de discours élaborés et réfléchis.
Mes recherches visent à mieux appréhender l’évolution du vocabulaire iconographique des monnaies gauloises, ainsi qu’à le replacer dans le contexte sociopolitique du second âge du Fer. La démarche plurielle envisagée durant ces études (au carrefour de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’histoire) apporte des éléments qui en améliorent la lecture. La société, ses croyances et ses élites deviennent alors tangibles à travers ces images.
En l’absence de textes, les images monétaires gauloises et leur confrontation avec les autres sources à notre disposition se révèlent indispensables à l’amélioration de nos connaissances de la société du second âge du Fer.

Article dans une revue

titre
Monnaies gauloises, idéologie et guerre des Gaules
Héloïse Schomas
article
Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois et des fouilles d'Alésia, Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois ; Direction des fouilles d'Alésia, 2012, Tome CXX, p. 31-40
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

titre
Les images monétaires gauloises, reflets d'une civilisation
Héloïse Schomas
article
Dossiers d'Archéologie / novembre-décembre 2013. 2013, p. 34-41
Accès au bibtex
BibTex

• Année 2010-2011 : Chargée de TD (archéologie romaine) en L1, Université de Bourgogne.
  • Année 2011-2012 : Chargée de TD (archéologie romaine) en L1 et L3, Université de Bourgogne.

• Décembre 2011 : Doctorat d’Archéologie – Université de Bourgogne. Mention Très Honorable. Titre de la thèse : Les images monétaires des peuples gaulois : figures primitives ou expressions d’une société en mutation ? L’exemple des Arvernes, Bituriges, Carnutes, Éduens, Lingons, Meldes, Parisii, Sénons et Séquanes. (Sous la direction de J.-P. Guillaumet – Co-encadrant : Éloïse Vial).
  • Juin 2008 : Master d’Histoire et Archéologie des Mondes Antiques - Université de Bourgogne. Mention Très Bien.
  • Juin 2007 : Maîtrise de Sciences humaines et sociales, mention Archéologie - Université de Bourgogne. Mention Bien.
  • 2006 : Licence d’Archéologie - Université de Bourgogne. Mention Bien.
  • 2005 : Deug d’Histoire des Arts et Archéologie - Université de Bourgogne. Mention Assez Bien.