SIMON Aurore-Diane

simon a d fiche chercheur  Chercheur associé

Sujet de thèse :

Les établissements d’assistance bourguignons à la fin du Moyen Age, dans les diocèses d’Autun, d’Auxerre, de Chalon-sur-Saône, de Langres et de Nevers.

Thèmes de recherche et problématiques de thèse :

• Répertorier les établissements d’assistance bourguignons au Moyen Age, inventorier l’ensemble de la documentation médiévale les concernant et exploiter les ouvrages d’histoire locale, les cartes et les plans anciens pour dresser un atlas de l’assistance médiévale en Bourgogne.
  • Observer les caractéristiques (organisation, assistés reçus, fonctionnement…) des établissements d’assistance et analyser leurs interactions avec leurs différents environnements (milieux naturel, politique, religieux, économique, social…). Déterminer le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’évolution de la société médiévale et du paysage local.

• Depuis 2005 : Doctorat d’histoire du Moyen Age à l’Université de Bourgogne sous la direction d’A. Saint-Denis puis de V. Tabbagh.
  • 2004-2005 : Master en Sciences Humaines et Sociales, mention « mondes anciens et médiévaux », spécialité « études médiévales », Université de Bourgogne
  • 2003-2004 : Maîtrise d’histoire du Moyen Age, Université de Bourgogne.
  • 2002-2003 : Licence de Sciences Humaines : histoire mention documentation, Université de Bourgogne.