LAMY Pierre-Antoine

Chercheur associé

Docteur en archéologie – enseignant contractuel

né le 27 mars 1987

22 rue de la Préfecture, 21000 Dijon
tél 06 70 75 29 85

• L'artisanat de la pierre sculptée à l'époque gallo-romaine.

• Carrières et ateliers de sculpture de la cité des Éduens.

• La chaîne opératoire de la pierre dans l'Empire romain.

Article dans une revue

titre
Un nouveau buste du dieu aux oiseaux découvert à Alésia (Côte-d'Or)
Pierre-Antoine Lamy
article
Revue de l'Archéologie de l'Est, 2014, 63, pp.467-480
Accès au bibtex
BibTex

• 2010 à 2014 : Chargé de cours (TD) à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

• Licence 1 - Archéologie romaine : urbanisme, architecture publique et privée (72 heures au total) ; initiation à l’archéologie romaine : sculpture, arts mineurs, habitat, architecture funéraire et monuments publics de la fin de la République aux tétrarques (72h) ; initiation à l’archéologie grecque : céramique, temples et sculpture du Géométrique à l’époque hellénistique (48h).

• Licence 2 - Archéologie romaine : les arts mineurs (peinture, mosaïque, numismatique) (24h) ; archéologie grecque : céramique (du Géométrique à la figure rouge), statuaire (de l’archaïsme à l’époque hellénistique), temples archaïques (24h).

• Licence 3 - Histoire de l’Art antique : la sculpture et les monuments publics à Rome de la fin de la République à Constantin (24h).

• 2015 : Doctorat en archéologie, Université de Bourgogne-Franche-Comté, dir. D. Vitali (prof. d'archéologie classique, UBFC). Titre : « De la carrière à l'abandon : la sculpture sur pierre chez les Éduens, Ier-IVe s. ap. J.-C. ». Mention Très Honorable et Félicitations du jury.

• 2010 : Master 2 Sciences Humaines, Histoire et Archéologie des Mondes Antiques, UBFC. Titre : « Les groupes de divinités assises en Bourgogne romaine ». Mention Très Bien.

• 2008 : Licence de Sciences Humaines, Histoire de l’Art et Archéologie, UBFC. Mention Bien.