BARBET-MASSIN Dominique

Chercheuse associée

• Domaine de recherche : manuscrits et enluminure du haut Moyen Age (manuscrits insulaires et mérovingiens).
  • Etude liturgique des évangiles insulaires, remise en contexte, origine des liturgies.
  • Modèles byzantins de l’Antiquité tardive et art insulaire.
  • Les monastères et les églises du haut Moyen Age en Europe, influences réciproques entre architecture, sculpture et enluminure.
  • Tissus, jeux de damier, enluminures, archéologie du paysage et représentations du monde.

2015- : Chargée de cours à l’Université Grenoble-Alpes, Histoire de l’art, « Patrimoine médiéval : le livre manuscrit » (30h ETD, niveau L2-L3).

1987-2009 : Enseignements dans les Centres de formation au métier de bibliothécaire, IUT, IUP ; 1994-1996 : détachement Maître de Conférences à l’IUT Information-Communication de Dijon.

Fonctions

- Conservateur de bibliothèques, responsable des manuscrits médiévaux et de la numérisation patrimoniale, Bibliothèque municipale, Grenoble.