Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

DELENCRE Florent

p1100604 delencre   Chercheur associé

Né le 17 juillet 1987

UMR ARTeHIS 6298,
Université de Bourgogne
6 bd Gabriel, 21000 DIJON.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thématiques de recherche

Sujet de thèse :
De pierres et de terres : les matériaux de construction et de couverture gallo-romains témoins de la romanisation dans l’Est de la Gaule
Directeur de thèse : Pr Jean-Pierre Garcia

Enjeux de la thèse

La romanisation de la Gaule du Nord, après 52 av. J.-C. voit un changement radical dans le mode de construction des bâtiments, d’abord essentiellement en bois et en terre, puis en pierre. Leur pétrification complète ne sera achevée qu’au cours du Ier s. après J.-C. Ces nouveautés s’accompagnent de l’apparition de nouveaux savoir-faire et d’outils pour la taille de la pierre, de l’ouverture de carrières d’extraction de matériaux nouveaux et de la mise en place de la production de chaux. On voit apparaître aussi des matériaux de couverture nouveaux comme les terres cuites architecturales (tuiles) ou les pierres façonnées en dalles sciées et en laves. Pourtant, des découvertes récentes ont montré l’existence ponctuelle de tuiles romaines utilisées en contexte laténien (Ier s. avant J.-C.) au nord de Lyon et dans le sud de la Bourgogne. A l’échelle d’un site emblématique, la « basilique » de Bibracte constitue le monument de Gaule du nord le plus ancien entièrement maçonné de type romain, et ce dès la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. Dans le même sens, on soupçonne le rôle des camps militaires comme points exemplaires de diffusion précoce des nouvelles techniques. Ces faits, à mettre en relation et à comprendre dans leur espace naturel et culturel, posent de nombreuses questions, entre autres, celles des sites lointains d’approvisionnement de matériaux, et celles des savoir-faire transmis ou importés. Ce sujet de recherche autorise ainsi le développement d’une discussion approfondie des thèmes sociaux, culturels et patrimoniaux associés à la romanisation, notamment :

- l’identification de territoires caractérisés par les matériaux qui en sont issus et les voies commerciales nouvelles ;
- le rôle exemplaire joué par certains sites majeurs ou les camps militaires ;
- la transmission des savoirs lors de la romanisation et le modèle d’acculturation associé ;
- l’évolution diachronique, l’héritage et la continuité des choix de matériaux de l’Antiquité à nos jours.

Diffusion scientifique

- depuis mars 2013 : Participation au programme Experimentarium de la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne
[En savoir plus]


Publications


{hal author="florent-delencre" /hal}

Enseignements

Contrats enseignements et recherches

• Mars 2016 – août 2018, Attaché Temporaire de Vacations à l’université de Bourgogne

• Mars 2015 – février 2016, Attaché Temporaire d’Enseignements et de Recherches à l’université de Bourgogne

• Octobre 2014 – février 2015, Attaché Temporaire de Vacations à l’université de Bourgogne

  • Octobre 2011 – septembre 2014, Contrat doctoral à l’université de Bourgogne

Enseignements

  • Archéomatériaux (TD), M1 - Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA), UFR Sciences Humaines
  • Rédaction-Bibliographie (TP), M1 - Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA), UFR Sciences Humaines
  • Encadrement stages de terrain (TP), M1 - Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA), UFR Sciences Humaines
  • Études de cas (TD), M2 - Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA), UFR Sciences Humaines
  • Initiation aux SIG (TP), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Application des SIG (TP), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Géoarchéologie (CM et TD), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Archéomatériaux (CM et TD), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Rédaction-Bibliographie (TP), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Recherche autour des SIG (TP), M2 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Archéomatériaux (TD), M2 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Géoarchéologie (TD), L3 - Histoire de l’Art & Archéologie, UFR Sciences Humaines
  • Algèbre (TD et TP), L3 - Sciences de la Terre et Environnement (STE), UFR SVTE
  • Structure et Dynamique de la Terre (TD et TP), L1 - Sciences de la Vie, Terre et Environnement (SVTE), UFR SVTE
  • Encadrement de stages de terrain (TP), M1 et M2 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE
  • Responsabilité et organisation de stages de terrain Bibracte (TP), M1 - Archéo-GéoSciences (AGES), UFR SVTE

Encadrements de travaux universitaires

  • Gradeler 2018 : GRADELER (M.). — Approvisionnement en ressources lithiques des constructions de l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, Bourgogne). Approche géologique, (micro)géomorphologique et cartographique, Mémoire de Master 2 Archéologie et Sciences pour l’Archéologie, sous la direction de F. Delencre, d’A. Quiquerez, de P. Paris et de V. Gardien, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2018, 82 p.
  • Chevalier 2018 : CHEVALIER (L.). — Ressources potentielles et caractérisation pétrographiques des terres cuites architecturales et céramiques d’Alésia et de l’Auxois, Mémoire de Master 1 Archéologie et Sciences pour l’Archéologie, sous la direction de F. Creuzenet et de F. Delencre, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2018, 28 p.
  • Riffault 2018 : RIFFAULT (C.). — Représentation des bâtiments sur le lapidaire funéraire pour trois cités gallo-romaines (territoires éduen, lingon, séquane), Mémoire de Master 1 Archéologie et Sciences pour l’Archéologie, sous la direction de F. Delencre et d’A.-L. Edme, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2018, 64 p.
  • Gradeler 2017 : GRADELER (M.). — Analyse des ressources lithiques locales employées sur l’oppidum de Bibracte (mont Beuvray, Bourgogne). Mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de F. Delencre, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2017, 42 p.
  • Deléglise 2017 : DELÉGLISE (M.). — Carrières anciennes et ressources calcaires de Mont-Saint-Jean (Moyen-Âge, époques moderne et contemporaine), mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de J.-P. Garcia, de M. Foucher et de F. Delencre, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2017, 32 p.
  • Chevalier 2017 : CHEVALIER (L.). — Approvisionnement de la ville de Reims en pierres de construction pour les périodes historique, Travail Encadré de Recherches Bibliographiques de Licence 3 STE, sous la direction de F. Delencre, université de Bourgogne-Franche-Comté, 2017, 6 p.
  • Favreau 2014 : FAVREAU (V.). — Reconnaissance sur le terrain des ressources lithiques allochtones employées sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, Bourgogne) : les calcaires jurassiques des côtes beaunoise et chalonnaise, mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de F. Delencre et de J.-P. Garcia, université de Bourgogne, 2014, 50 p.
  • Costa 2014 : COSTA (S.). — Caractérisations typologique et comparative des éléments de colonne en terre cuite de la domus du Parc aux Chevaux 1, mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de F. Delencre et de C. Martini, université de Bourgogne, 2014, 38 p.
  • Landois 2013 : LANDOIS (R.). — Les ressources lithiques employées sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, Bourgogne) : synthèse et reconnaissance sur le terrain, mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de F. Delencre et de J.-P. Garcia, université de Bourgogne, 2013, 49 p.
  • Soudry 2013 : SOUDRY (A.). — Les ressources lithiques employées sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, Bourgogne) : étude des pierres utilisées dans les maçonneries antiques, mémoire de Master 1 Archéo-GÉoSciences, sous la direction de F. Delencre et de J.-P. Garcia, université de Bourgogne, 2013, 65 p.

 

CV

2017 Thèse de doctorat en archéologie (soutenue le 15 novembre 2017)
Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France
Sujet : Terres et pierres pour matières de cultures : l’apparition et la diffusion de nouveaux matériaux et modes de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (IIème siècle avant J.-C. – IIème siècle après J.-C.)
(abstract en anglais, texte en français)
Directeur de recherche : Professeur Jean-Pierre Garcia, UMR 6298 ARTEHIS

2011 Master Histoire et Archéologie des Mondes Antiques 2ème année (avec mention Très bien), Université de Bourgogne, Dijon, France.
Sujet de mémoire : L’adoption des matériaux de construction romains chez les Eduens, les Lingons et les Sénons : un marqueur de la romanisation dans l’espace actuel de la Bourgogne (abstract en anglais, texte en français)
Directeur : Professeur Jean-Pierre Garcia, UMR 6298 ARTEHIS

2010 Master Archéosciences et Géo-Environnement 2ème année (avec mention Très bien), Université de Bourgogne, Dijon, France.
Sujet de mémoire: Ressources naturelles et romanisation en Bourgogne : étude de la diffusion des nouveaux matériaux de construction chez deux peuples gaulois (Eduens et Lingons ; 2ème s. av. JC- 2ème s. ap. JC)
(abstract en anglais, texte en français)
Directeur : Professeur Jean-Pierre Garcia, UMR 6298 ARTEHIS

2008 Licence Sciences, Terre et Environnement (avec mention Assez bien), Université de Bourgogne, Dijon, France.
Etude bibliographique : Géoarchéologie des ports antiques de la Méditerranée
Encadrant : Professeur Jean-Pierre Garcia, UMR 6298 ARTEHIS

 


CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne