FROISSART Lou

dsc 0402 froissart

Doctorante en Histoire – Histoire de l’Art

Sujet de Thèse : Les Oiseaux chanteurs dans les manuscrits du XII au XV siècle, sous la direction de Mme Martine Clouzot

Enjeux de la Thèse

Après mes deux années de Master, sous la direction de Daniel Russo, mon engouement pour les enluminures n’a cessé de croître. Consacrées au manuscrit 135 de la Bibliothèque de Dijon, qui renferme les Lettres de Saint Jérôme du scriptorium de Cîteaux, mes recherches avaient pour but de déterminer s’il existait un rapport entre le texte et l’image.
Ma thèse, bien que le sujet soit différent, me permet de travailler sur les même axes de recherches que mes masters. En effet, je cherche a déterminer s’il existe un véritable lien entre la présence des oiseaux chanteurs dans certains manuscrits et le texte qu’ils illustrent. Ainsi, pourquoi des oiseaux sont-ils présents sur une Bible et pas sur une autre alors qu’elles proviennent toutes les deux du même scriptorium ? L’image des oiseaux chanteurs évoquait-elle quelques chose de particuliers pour les commanditaires de ces manuscrits ? Sans parler de symbolisation, que représentaient ces oiseaux pour la population érudite ? Leurs absence est tout autant importante afin de comprendre dans quel circonstances l’oiseau semble indispensable.
Le chant est également une part importante de la recherche, puisque, ne l’oublions pas, les textes étaient lu à Haute voix, ce qui inclut, par conséquent, le son.
Le corpus se base sur les manuscrits de Bourgogne et de Franche Comté. Il s’agit d’un choix personnel puisqu’il s’agit de deux régions que j’affectionne particulièrement.

{hal author="lou-froissart" /hal}

• 2013 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux Territoire et Environnement du Passé, spécialité Études Médiévales sous la direction de M. Daniel Russo, sur le Manuscrit 135 de la Bibliothèque de Dijon
  • 2012 : Master 1 Sciences Humaines et Sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux Territoire et Environnement du Passé, spécialité Études Médiévales sous la direction de M. Daniel Russo, sur le Manuscrit 135 de la Bibliothèque de Dijon
  • 2011 : Licence Mixte Histoire de l’art et Archéologie