KATI COULIBALY Innocent

Doctorant

Port. 06 69 08 50 28 / 01 82 02 83 20

Sujet de thèse :
Termini in Africa. La domination romaine vue à travers le bornage de l’espace africain.
Directeur de thèse : Sabine Lefebvre

Enseignant / Responsable de cycle au Groupe scolaire des Servites de Marie.

• Histoire sociale et politique du monde romano-africain.

Résumé de thèse :

Le territoire africain conquis, à partir de la chute de Carthage en 146 av. J.-C., les Romains ont eu à cœur de contrôler ce territoire de plus en plus vaste (de la Maurétanie césarienne à l’extrémité orientale de l’Afrique proconsulaire). Délimiter le territoire fut un moyen de le dominer. Les termini ou bornes de délimitation sont les témoignages de cette main mise sur l’espace conquis, une manifestation de l’intégration du territoire dans l’empire romain. Ces inscriptions témoignent ainsi de l’existence de frontières administratives, entre provinces, entre cités ou entre tribus, mais aussi de limites de propriétés, des domaines impériaux et des grands propriétaires africains. Les textes, rassemblés dans un catalogue, permettent d’envisager les procédures de mise en œuvre de la délimitation, les modalités de la politique foncière de Rome, et l’évolution vécue entre confiscations et redistributions.

• Université d’Abidjan – UFR Sciences Humaines :
  • Licence 2, TD, Histoire ancienne et médiévale de 1994 à 1996.
  • Licence 1, TD Histoire moderne de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique précoloniale de 1994 à 1996. Lycée Franco-Libanais d’Abidjan Enseignement d’histoire et géographie des classes de collège et lycée (6ème ; 3ème ; 2nd et 1ère).

Cursus universitaire

• 1994 : DEA Histoire générale, Université de Cocody-Abidjan.
  • 1997 : DEA histoire des civilisations de l’antiquité, Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne
  • 2001 : Master en Sciences Politiques option études africaines, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.