MAIROT Gwenaëlle

Doctorante

Née le 15 novembre 1991

Sujet de thèse : Ornemental, Ornementalité. Pour une autre approche de l’art médiéval.
Sous la direction de : Martine Clouzot (Université de Bourgogne)

Enjeux de la thèse :

Cette étude a pour objectif de s’affranchir des considérations contemporaines afin de mieux comprendre l’usage, la fonction, le statut et le rôle de l’ornement dans l’art de la période médiévale. Dans la continuité de la tendance actuelle de la recherche scientifique, il s’agira alors de démontrer que l’ornement n’est pas perçu ou jugé comme superflu ou décadent durant le Moyen Âge, bien au contraire. L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité seront essentielles afin de déterminer si l’ornementalité pourrait être l’un des fondements de l’art voire de la société, de l’ecclesia médiévale.

2014 Master 2 – Sciences Humaines et sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires et Environnement du Passé, spécialité Études Médiévale - Université de Bourgogne
Sujet : « Ornemental, ornementalité. Pour une autre approche de l’art médiéval », sous la direction de Daniel Russo.

2013 Master 1 - Sciences Humaines et sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires et Environnement du Passé, spécialité Études Médiévale - Université de Bourgogne

2012 Licence Histoire de l’art et Archéologie – Université de Bourgogne