Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

NIVEZ Erwan

 coffrefuneraire  

Doctorant

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thématiques de recherche

• Approche archéo-anthropologique des populations du passé.

• Les pratiques funéraires au second âge du Fer et à l’époque gallo-romaine.

• La pratique de la crémation.

 

Sujet de thèse :

L’étude des sépultures à crémation pour la compréhension des pratiques funéraires dans la cité des Lémovices (Limousin, Ier-IVe s. ap. J.-C.

Sous la direction de Stefan Wirth (UMR 6298 – Université de Bourgogne), la co-direction de Pierre Nouvel (UMR 6249 – Université de Franche-Comté) et l’encadrement de Germaine Depierre (UMR 6298 – Université de Bourgogne) et Jacques Roger (UMR 6298 – SRA du Limousin).

Résumé :

La cité des Lémovices est localisée sur les marches ouest du Massif Central et était rattachée à la province d’Aquitaine à l’époque romaine. Son territoire correspond pour l’essentiel à celui du Limousin actuel, au sud du département de l’Indre, l’est de la Charente et le nord-est du Périgord.

Depuis la seconde moitié du XIXe s., des coffres en pierre, servant de contenant cinéraire ou de réceptacle au contenant en verre ou en céramique, sont régulièrement découverts sur le territoire de la cité. En 1943, le Dr. G. Janicaud en dénombrait 1372. Ce chiffre est à relativiser, mais il donne une image de la fréquence des découvertes, qui a suscité régionnalement un intérêt pour le funéraire gallo-romain. Les coffres en pierre ne sont pas l’unique mode de sépulture, toutefois, les tombes datées entre le Ier et le IVe s. ap. J.-C. sont presque exclusivement des crémations. Par ailleurs, la prise en compte du matériel osseux pour la compréhension de ces sépultures est récente, au vue de l’ancienneté d’une large partie des découvertes.

A la suite de ces différents constats, une thèse de doctorat a été débutée en septembre 2013, afin de proposer une synthèse associant les données récentes, une relecture des découvertes plus anciennes et l’étude d’un corpus de lots osseux issus de crémations. Cette synthèse s’organise autour de trois axes : la topographie funéraire à l’échelle de la cité, des agglomérations et des espaces funéraires ; le mobilier en tant que marqueur des temps funéraires (objets déposés avec le défunt sur le bûcher et/ou dans la tombe, rejets liés aux banquets funéraires ou aux cérémonies commémoratives) et du défunt (sexe, activités professionnelles, statut social) ; les ossements brûlés pour les informations qu’ils apportent sur le déroulement de la crémation (température et aménagement du bûcher, manipulations éventuelles du corps), les choix réalisés par les officiants dans les fragments ramassés sur le bûcher et déposés dans la sépulture, les défunts (âge au décès, sexe, état sanitaire). Afin d’aborder ces trois axes, les sépultures ont été prises en compte, mais également les structures annexes.

Participation à des Projets Collectifs de Recherche

2013 - … PCR ARBANO, Antiquité en Basse-Normandie, sous la responsabilité de Cécile Allinne (UMR 6273 CRAHAM, UCBN-CNRS) et Gaël Léon (Inrap Grand-Ouest). Atelier 6 : Cultes, sanctuaire et domaine funéraire.

2015-2016 : Les sites fortifiiés protohistoriques du Calvados, sous la responsabilité de Pierre Giraud (Service d’Archéologie du Calvados)

2013-2014 : PCR L’apport des études des restes humains crématisés aux pratiques funéraires gallo-romaines dans la région Limousin, sous la responsabilité de Germaine Depierre (UMR 6298-Université de Bourgogne).

Participation à des Prospections thématiques :

2016 - … Les coffres funéraires gallo-romains du Puy-de-Dôme, prospection thématique, sous la direction de Michaël Tournadre.

2012-2015 : Les sites fortifiiés protohistoriques du Calvados, sous la responsabilité de Pierre Giraud (Service d’Archéologie du Calvados)

 


Publications


{hal author="erwan-nivez" /hal}

Enseignements

Encadrement de stages, licence 2, dans le laboratoire de paléoanthropologie du CRAHAM-université de Caen Basse-Normandie, octobre 2009-janvier 2010 et octobre 2012-avril 2013.

CV

• 2010-2011 : master 2 pro Archéosciences et Géo-environnement à l’université de Bourgogne, sujet du rapport de stage : Pour une approche de l’os brûlé : étude des crémations de la nécropole 2 du site de Saint-Vigor-d’Ymonville, lieu-dit « La Mare des Mares » (76).

• 2009-2010 : master 1 d’histoire à l’université de Caen Basse-Normandie, sujet du dossier de recherche : Etude archéologique et anthropologique de l’ensemble funéraire de Fontenay-le-Marmion, lieu-dit « La Grande Pièce » (14).

• 2006-2009 : licence d’histoire, parcours archéologie à l’université de Caen Basse-Normandie.

Responsabilités 

2016   
- (Responsable d’opération) Septembre, Naves (19). Sondages sur la nécropole gallo-romaine du Peuch Redon.
- (Anthropologue) Juillet, Saint-Sylvestre (87). Abbaye chef d’ordre de Grandmont.   Responsable Ph. Racinet (CAHMER).
- (Responsable de secteur et adjoint de G. Depierre, Responsable anthropologue) Mi-juin – mi-juillet, Moutier-Rozeille (23). Mausolée gallo-romain, église mérovingienne et paroissiale. Responsable : Jacques Roger (SRA Limousin).

2015    
- (Responsable d’opération) Août, Feuguerolles-Bully (14). Enclos funéraire du second Age du Fer.
- (Anthropologue) Juillet, Saint-Sylvestre (87). Abbaye chef d’ordre de Grandmont. Responsable Ph. Racinet (CAHMER).
- (Responsable de secteur et adjoint de G. Depierre, Responsable anthropologue) Mi-juin – mi-juillet, Moutier-Rozeille (23). Mausolée gallo-romain, église mérovingienne et paroissiale. Responsable : Jacques Roger (SRA Limousin).

2014   
- (Anthropologue) Septembre-octobre, Vienne (38). Abbaye médiévale. Responsable : A. Baud (Université Lyon 2 – UMR 5138, Archéométrie et archéologie), M. Zannettacci (Archéologie municipale de Vienne).
- (RS et adjoint de G. Depierre, Responsable anthropologue) Mi-juin – mi-juillet, Moutier-Rozeille (23). Mausolée gallo-romain, église mérovingienne et paroissiale. Responsable : Jacques Roger (SRA Limousin).

2012   
- (Anthropologue) Mars – juillet, Verson (14). Habitat néolithique, âge du Bronze, nécropole de l’âge du Fer. Responsables : C. Germain, P. Giraud (Service d’Archéologie du CD 14).  

Participation à des opérations archéologiques, sans responsabilités

2016
Janvier, 2 semaines, Limoges (87). Crypte romane de la cathédrale, sondages et relevés du bâti. Responsable : L. Boulesteix (CESCM, UMR 7302).
Mai, 2 semaines, Chateauponsac (87). Fosses de l’âge du Fer. Responsable : J. Roger (SRA Limousin, ArTeHiS, UMR 6298).

2014
Novembre, 1 semaine, Toulx-Saint-Croix (23). Eglise mérovingienne, sondages. Responsable : J. Roger (SRA Limousin, ArTeHiS, UMR 6298).

2013
Mi-février – fin-février, Dompierre-les-Eglises (87). Eglise et cimetière médiévaux, suivi de travaux. Responsable : J. Roger (SRA Limousin, ArTeHiS, UMR 6298).

2012
Août, Saint-Arnoult (76). Habitat gallo-romain et Haut-Moyen Age. Responsable : M. Segard, (Archeodunum SA).

2011
Août, 1 semaine, Thaon (14). Eglise et inhumations médiévales. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).
Juin, 2 semaines, Moutier-Rozeille (23). Mausolée gallo-romain, église mérovingienne et paroissiale. Responsable : Jacques Roger (SRA Limousin, ArTeHiS, UMR 6298).

2010
Août, Aizier (27). Cimetière d’une léproserie médiévale. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).

2009
Décembre, 1 semaine, Bayeux (14). Diagnostic archéologique. Responsable : G. Schütz (SA CD14)
Août, Aizier (27). Cimetière d’une léproserie médiévale. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).
Juillet, Thaon (14). Eglise et inhumations médiévales. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).
2008 Août, Aizier (27). Cimetière d’une léproserie médiévale. Responsable : M.-C. Truc (INRAP).
Juillet, 3 semaines, Vieux-la-Romaine (14). Forum gallo-romain. Responsable K. Jardel (SA CD14).

Travaux de post-fouille

2016
Etude de sépultures à crémation dans le cadre de la prospection thématique sur les coffres funéraires du Puy-de-Dôme. Responsable M. Tournadre (université de Clermont-Ferrand).

2015
Septembre – Mi-octobre, Feuguerolles-Bully (14). Etude des ossements humains issus du fossé d’enclos et rédaction du rapport.
Mai – juin, Charmoy (89). Etude de deux sépultures secondaires à crémation, fouillées en 2005-2006. Responsable L. Baray (ArTeHiS, UMR 6298).

2014
Mi-juillet – août, Baron-sur-Odon, Saint-Martin-de-Fontenay, Fontenay-le-Marmion, Laize-la-Ville (14). Etude de sépultures, inhumations et crémations, pour le SA CG14.

2013
Août, Feuguerolles-Bully, Saint-Gatien-des-Bois (14). Etude d’ossements brûlés. Responsable P. Giraud (SA CD14).
Juin, PCR Antiquité en Normandie. Etude de crémations issues de différents sites antiques bas-normands. Responsable : N. Coultard (SA CD14), L. Paez-Rezende (INRAP).
Mai, Cagny (14). Rédaction de la synthèse anthropologique pour la publication monographique du site. Responsable P. Giraud (SA CD14)
Janvier-Avril et juillet, Verson (14). Etude anthropologique d’une nécropole des Premier et Second âge du Fer. Responsable : P. Giraud (SA CD 14).

2012
Février et septembre-décembre, Thaon (14). Etude anthropologique d’inhumés médiévaux. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).

2011
Octobre-novembre, Thaon (14). Etude anthropologique d’inhumés médiévaux. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).

2010
Juin – mi-juillet, Thaon (14). Etude anthropologique d’inhumés médiévaux. Responsable : C. Chapelain de Seréville-Niel (CRAHAM, UMR 6273).

2008
Septembre, 2 semaines, Vâton (14). DAO. Responsable V. Hincker (SA CD14).

Février 2008 – Juin 2009
Bénévolat au sein du laboratoire de paléoanthropologie du CRAHAM, UMR 6273. Responsable : A. Alduc-Le Bagousse.

Novembre 2007 – Janvier 2008
(60h). Stages dans les laboratoires d’archéométrie du CRAHAM, UMR 6273.

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne