MUREAU Cyprien

Doctorant

• Approvisionnement carné des établissements de hauteur mérovingiens
  • Évolutions des choix de consommation entre Antiquité et Moyen Âge
  • Mutations des stratégies d’élevage aux IV-Ve siècles dans le Sud de la Gaule
  • Hiérarchisation sociale des consommateurs à partir de leur alimentation carnée

Sujet de thèse : Approvisionnement et consommation carnés des agglomérations secondaires dans l’est du Massif central et ses marges de la fin de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.
Sous la direction de : Patrice Méniel

{hal author="cyprien-mureau" /hal}

2016/2017 :

- Licence 3 (Université de Bourgogne), parcours archéologie : Initiation à l’archéozoologie (12h) et aux bases de données et quantifications (12h)
- Master 1 AGES (Université de Bourgogne) : Archéozoologie (18h)
- Master 2 AGES (Université de Bourgogne) : Archéozoologie (12h)

2015 - 2016 : Master Sciences humaines et sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires, Environnements du Passé, spécialité Archéologie, Culture, Territoires, Environnement, Université de Bourgogne.

Sujet dirigé par P. Méniel (UMR 6298 ArTeHiS), sous le tutorat de D. Martinez (Université Blaise Pascal, HADES), Approvisionnement et consommation carnée sur deux forteresses mérovingiennes du Massif central. Étude archéozoologique des établissements de hauteur de La Couronne (Molles, Allier) et de La Barre (La Malène, Lozère).

2014 - 2015 : Master Sciences humaines et sociales, mention Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires, Environnements du Passé, spécialité Archéologie, Culture, Territoires, Environnement, Université de Bourgogne.

Sujet dirigé par P. Méniel (UMR 6298 ArTeHiS), sous le tutorat de D. Martinez (Université Blaise Pascal, HADES), Étude archéozoologique d’une paroisse suburbaine clermontoise, la Parochia sancti Adiutoris (Puy-de-Dôme).

2013 - 2014 : Licence Histoire de l’Art et Archéologie, parcours Archéologie, Université de Bourgogne.

2011 - 2013 : Licence Histoire, parcours Archéologie, Université Blaise Pascal.