JANIN Marie-Anaïs

Doctorante

• Épigraphie gauloise, latine et gallo-romaine
  • Études onomastiques et linguistiques
  • Histoire des Gaules
  • Assimilation et intégration au sein de l'Empire romain.

Sujet de thèse :
« Acculturation et identités gauloises à travers les langues et les inscriptions de Gaule Lyonnaise », sous la direction de Sabine Lefebvre et en codirection avec Guillaume Bonnet.

Résumé de la thèse :

Si l'intégration des Gaules à l'empire romain a été bien étudiée dans ses aspects politiques, fiscaux et religieux, il est en revanche moins aisé d'en appréhender la dimension culturelle, et notamment linguistique. Comment en effet les langues utilisées par les différentes tribus gauloises se sont-elles adaptées à la romanisation et à la latinisation programmées de la province ? Que peuvent nous révéler les différentes évolutions langagières sur la perception et le degré d'assimilation des peuples au conquérant romain ? À quel point la langue est-elle un marqueur de l'intégration d'un peuple conquis et rattaché à un empire aux multiples identités culturelles ?
Le sujet se concentre sur l'est de la Gaule Lyonnaise, l'une des provinces gauloises définies par le prince Auguste et remaniées plus tard par Domitien. Il s'agit, à travers cette étude, d'exploiter historiquement et linguistiquement ses inscriptions en gallo-grec, en gallo-latin et en latin afin de constituer un tableau des diverses attitudes linguistiques des Gallo-romains, avec une attention toute particulière portée sur la langue gauloise, langue fragmentaire dont le corpus ne cessent de s'étoffer, et dont les recherches sur la grammaire et le lexique s'intensifient, à la faveur notamment des découvertes archéologiques récentes.

2016-2017
Stage de titularisation de l'agrégation de lettres classiques (collège Montchapet, Dijon)

2015
Maître auxiliaire en lettres classiques (lycée Montchapet, Dijon)

2017-2020
Contrat doctoral à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon.

Agrégation de lettres classiques.

2015
Master 2 Arts, Lettres et Langues, spécialité Langues et Littératures anciennes, mention bien, à l'Université de Bourgogne, Dijon.

2014
Master 1 Arts, Lettres et Langues, spécialité Langues et Littératures anciennes, mention bien, à l'Université de Bourgogne, Dijon.

2013
Licence de Lettres, spécialité Lettres classiques, à l'Université de Bourgogne, Dijon.