DROUHIN Aurore

Doctorante

• Histoire des bénédictines et des cisterciennes
  • Etude de la naissance et de l’évolution des prieurés féminins
  • Gender Studies
  • Liturgie

Titre :

Le prieuré de Jully-les-Nonnains et ses dépendances : vie politique, économique et religieuse des moniales

Sous la direction des professeurs Bruno Lemesle (Université Bourgogne Franche-Comté) et Marc Carel Schurr (Université de Strasbourg)

Résumé :

En 1115, à la demande de Bernard de Clairvaux, Sainte Hombeline, sa sœur, et Millon II, comte de                 Bar-sur-Seine, fondent le prieuré féminin de Jully-les-Nonnains. Afin d’accueillir les moniales, Millon II donne l’abbaye de Molesme le château construit en 987 à Jully (Yonne) par l’un de ses ancêtres. Très rapidement, le prieuré de Jully prend de l’importance et est lui-même à l’origine de la fondation de nouvelles institutions féminines.

La plupart des études portant sur les institutions féminines bénédictines et cisterciennes ne font qu’évoquer le cas de Jully. Il s’agira donc de considérer ce prieuré dans son ensemble de sa fondation à sa fermeture, de réfléchir à son expansion par le biais des dépendances, et de reconstituer son organisation interne. Cette thèse permettra également d’interroger les relations du prieuré de Jully-les-Nonnains avec Molesme, le diocèse de Langres, la papauté et les familles de ses membres.

Ces recherches s’appuient principalement sur deux types de sources : les chartes du prieuré de Jully-les-Nonnains et de l’abbaye de Molesme ainsi que deux psautiers-hymnaires identifiés comme provenant du prieuré (Verdun, BM, ms 149 et Lyon, BM, ms 539).

Le cas du prieuré de Jully-les-Nonnains sera donc étudié sous les aspects suivants : politique, économique, liturgique et social.

2016-2017 : Chargée de mission dans le cadre de l’IDEX (analyses des réseaux Alumni à l’échelle locale, nationale et internationale, des possibilités du développement de ce type de réseau sur les sites de la COMUE), Communauté Université Grenoble Alpes, Grenoble

2010 – 2012 : Master recherche Histoire/Histoire de l'art, spécialité Histoire de l'art, option "Art : Genèse des formes, contexte, réception", université Pierre Mendès France, Grenoble

2007 - 2010 : Licence pluridisciplinaires Lettres modernes et Histoire de l’art, université Stendhal, Grenoble