Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

ARTEHIS

Le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS UMR 6298) est une unité mixte de recherche placée sous la triple tutelle du CNRS (Institut des Sciences Humaines et Sociales et Institut Ecologie et Environnement), de l’Université de Bourgogne et du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est lié avec l’INRAP par une convention de partenariat scientifique.

 

billoin champ fig 3 copie billoin st hymetieres fig 1 copie    

 

Le laboratoire ARTEHIS a pour principal objet d’étude les sociétés humaines dans le temps long, de la Préhistoire à nos jours. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.

Le Laboratoire comprend environ 90 membres statutaires, une soixantaine de doctorants et plus de 70 collaborateurs, répartis sur 4 sites : Dijon (Côte d’Or), Glux-en-Glenne / EPCC, Bibracte (Nièvre), Auxerre (Centre d’Etudes Médiévales) et Sens (Cerep-Musée de Sens) (Yonne).

Intégré à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, structure fédérative des laboratoires, ARTEHIS collabore avec la MSH Nicolas-Claude Ledoux de Besançon, dans le cadre du PRES, et avec d’autres laboratoires sur le Grand Campus de Dijon, de Besançon, et à l’international.
En collaboration avec l’Université de Franche-Comté, 2 Masters des UFR Sciences Humaines et Sociales et Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement, sont adossés au laboratoire :

Le Master Mention "Mondes anciens et médiévaux, territoires, environnement du passé" (MAMTEP) composé de 3 spécialités :

  • ACTE : "Archéologie, Cultures, Territoires, Environnement" (resp. Stefan Wirth)
  • EM : "Etudes médiévales" (resp. Martine Clouzot)
  • HAMA : "Histoire et Archéologie des Mondes Antiques" (resp. Hervé Duchêne)

Le Master Mention "Evolution, Terre, Environnement, Climat" (ETEC) avec 1 spécialité :

  • AGES : "Archéosciences, Géoenvironnement, Sciences" (resp. Jean-Pierre Garcia)


franze fig 5 copie
 
dscn2867 copie
 

 

Le laboratoire est rattaché à l’Ecole doctorale SEPT : Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps

L’Unité Mixte de Recherche comprend une équipe administrative, une bibliothèque, et plusieurs plateaux techniques (sédimentologie ; matériaux, techniques et objets archéologiques ; archéozoologie ; archéologie funéraire).

Organisé en axes thématiques et transversaux autour de l’"Anthropisation, Artefaction et Sociétés", les objectifs du laboratoire visent à développer ses programmes de recherche dans l’interdisciplinarité aux niveaux régionaux, nationaux et internationaux.

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne