Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Master ASA / Archéologie, sciences pour l'archéologie

masteracte

 

 


Le Master ASA (Archéologie, Sciences pour l’Archéologie), co-habilité Université de Bourgogne – Université de Franche-Comté Master, vise à apporter aux étudiants, les savoirs fondamentaux archéologiques et scientifiques, nécessaires aux approches historiques, culturelles et environnementales des sociétés sur la longue durée : préhistoire récente, protohistoire, périodes gallo-romaine et médiévale.

Elle est fondée sur des cours magistraux théoriques, combinés à des enseignements pratiques. Elle a recours aux écoles de terrain ainsi qu’aux stages individuels en situation professionnelle.

Les enseignements sont organisés sur 2 années, au cours desquelles les étudiants s’orientent progressivement vers une spécialisation en Archéologie, en Archéo-Géo-Sciences ou en Archéologie du Bâti.

 

ACTUALITES

 

Soutenances de mémoires de Master 2 :

 

MASTER 1 : 5/06 et 06/06 à Dijon, 7/06 et 08/06 à Besancon
MASTER 2 ASA parcours ACTE : 06/06 à Dijon,  7/06 et 08/06 à Besancon
MASTER 2 ASA parcours AGES : 19/06 Dijon : de 10h30 à 15h, amphi Courtois
[Programme]

 

Modalités d’inscription 2018-2019 :

 

Secrétariat pour l’université de Bourgogne: Patricia Buigues, UFR Sciences Humaines et Sociales, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • En Master 2 : Les étudiants qui ont validé un M1 de la mention, à l'uB, accèdent de droit au M2. Les étudiants extérieurs doivent demander une validation d'acquis, et s’adresser au secrétariat
    L'inscription pourra se faire du 1er juin au 30 juin 2018

Annonce des résultats : 1ère semaine de juillet 2018

 

Ecole de terrain M1 ASA (avril 2018) à Bibracte (Mont Beuvray) : retour en images

 

 

-----------------------------------------------------------------

Equipe pédagogique :

UFC: Philippe Barral, Morana Čaušević-Bully, Emilie Gauthier, Estelle Gauthier, Pierre Nouvel, Laure Nuninger, Matthieu Thivet,
uB : Sébastien Bully, Anthony Denaire, Arianna Esposito, Jean-Pierre Garcia, Rémi Martineau, Fabrice Monna, Amélie Quiquerez, StefanWirth

 

MASTER 1

Le M1 comprend un socle commun en Archéologie et Sciences pour l’Archéologie. Des modules de spécialisation sont proposés au second semestre.

[En savoir plus sur le M1]

[Sujets proposés pour les masters 1]

 

MASTER 2 : trois parcours individualisés

Parcours ACTE. Archéologie, Cultures, Territoires, Environnement

[En savoir plus sur le M2 parcours ACTE]

Ce parcours propose des enseignements disciplinaires liés aux cultures de la Pré et Protohistoire européenne d’Europe occidentale et centrale et de la Méditerranée occidentale, et des outils de traitement qualitatif et quantitatif des données (bases de données), indispensables à leur spatialisation (SIG). Ces approches culturelles sont mises en regard avec les données environnementales, le phénomène d’anthropisation. 

Parcours AGES. Archéo-Géo-Sciences

[En savoir plus sur le M2 parcours AGES]

Ce parcours propose des enseignements autour des questions scientifiques et sociétales qui interrogent le passé pour comprendre le rôle de l’Homme dans les changements environnementaux et climatiques : impact de ses activités sur le paysages, biodiversité, héritage des pratiques anciennes sur les environnements actuels, terroirs fossiles.

Les orientations scientifiques de la formation se regroupent ainsi en trois ensembles :
- intégration des méthodes et des concepts des géosciences à ceux de l’archéologie
- connaissances de l’environnement de l’homme dans le passé sur le temps long
- connaissance des ressources biologiques et minérales des communautés humaines.
 
EMPLOIS DU TEMPS

Master 1
[Accéder à l’emploi du temps]
Master 2
[Accéder à l’emploi du temps]

SUJETS
[En savoir plus]

Parcours ArBA. Archéologie du Bâti

[En savoir plus sur le M2 parcours ArBA]

Les compétences acquises par cette formation ASA ouvrent sur les métiers de l’Archéologie, de l’Archéo-Géo-Sciences, du Patrimoine. Cette formation permet l’intégration dans les métiers de l’archéologie programmée et préventive, ou encore permet d’occuper des fonctions de conservateur, ingénieur spécialiste (SIG)... L’étudiant peut également s’orienter vers les métiers de la recherche et s’engager dans une thèse.

 

 

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne