Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Châteaux, territoires, identités

BASE DE DONNÉES « L’HABITAT MÉDIÉVAL FORTIFIÉ EN BOURGOGNE »

Chenay 600 135

 

Contact : Hervé Mouillebouche (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Depuis plus de 20 ans, le Centre de Castellologie de Bourgogne, en partenariat avec ArTeHis, a entrepris un vaste recensement de tous les habitats fortifiés médiévaux et modernes en Bourgogne, du IXe au XVIIe siècle. La base recense aujourd’hui 2926 sites, renseignés par 21 500 textes d’archives et illustrés par 16 500 photos et documents iconographiques. La documentation reprend notamment les inventaires des thèses d’Hervé Mouillebouche (Côte-d’Or) et de Brigitte Colas (Nièvre) les prospections d’A.R.H.M.FORT en Saône-et-Loire et les travaux de Fabrice Cayot dans l’Yonne. La base de données recense tous les sites d’habitats fortifiés existant et ayant existé (châteaux, mottes, maisons fortes, maisons fossoyées, églises et abbayes fortifiées, en élévation ou détruit) et mentionne dans un fichier annexe (appelé faux-sites) les enceintes villageoises et urbaines, les sites fortifiés non médiévaux et les sites imaginaires issus d’erreurs historiographiques.
Tous les sites de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ont été vérifiés par une visite in situ. La vérification de la Nièvre et de l’Yonne est en cours.

La base de données est accessible sous deux formes :

Une version légère, en ligne, comprenant les descriptions, les textes et les photos, accessible par une interface cartographique (développée par Patrick Gorria, UMR CNRS 6306, LE2I-IUT du Creusot)


http://193.52.240.114/gorria/QooQ4D/chateaux.html?tous

Une version complète téléchargeable autonome, écrite sous 4D (2,5 Go), comprenant 7 tables principales (sites, états des sites, illustrations, textes, prosopographie, bibliographie, commune), des tables d’index (éléments de terre, éléments architecturaux, bibliographie par site, mots clefs des textes), et de nombreuses rubriques spécifiques, permettants des tris et des recherches complexes. La base possède également un générateur de cartes et de graphiques intégré.
Elle tourne indifféremment sur Mac et sur PC.

[Sur certaines configurations de Mac, il peut être nécessaire de déplacer le logiciel 4D, présent dans le paquet « Chateaux_Mac.4Dbase), pour le mettre dans le dossier « Applications ».
Sur certains PC, le lanceur « Chateaux_PC.exe » est considéré comme un virus, car il contient des lignes de codes écrites en MS-DOS. Mais il est parfaitement inoffensif ; vous pouvez le lancer sans crainte en sélectionnant « exécuter quand même ».
Pour voir les illustrations sur PC, il peut être nécessaire d’installer QuickTime. L’installateur est présent dans le fichier de téléchargement].

[Télécharger la base de données]

Pour citer cette page WEB :
Hervé Mouillebouche (resp.), Base de données « L’habitat médiéval fortifié en Bourgogne », mis en ligne juin 2016

Lien :
Centre de castellologie de Bourgogne
http://www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne