Télécharger au format iCal
Conférence : Alésia, 52 avant J.-C.
Vendredi, 26 Janvier 2018,  8:30 -  9:30

Conférence de Saine Lefebvre (ARTEHIS)

Alésia. Vercingétorix. Jules César. Une évocation des origines de notre Histoire, quand la Gaule, en partie unie pour l'occasion, va basculer dans le monde romain et poursuivre son voyage sur les chemins de la latinité. Alésia c'est à la fois un siège, une bataille, qui signent la défaite du plus grand chef gaulois face au plus grand général romain. Un mystère aussi car le lieu exact de l'oppidum est source de débat. Un double réseau de fortifications autour d'une colline, pour repousser une éventuelle armée de secours ou une tentative de sortie des assiégés. Des défenses, composées d'une série de remblais, de fossés, de palissades et de tours qui s'étendent sur une trentaine de kilomètres. Plusieurs mois de siège. Voilà qui laisse des traces, des vestiges archéologiques... Mais visiblement un peu partout en France ! La Conférence de Sabine Lefebvre, professeur d’histoire romaine à l'Université de Bourgogne, sera l'occasion de faire, entre autres, un point (définitif ?) sur la question de la localisation géographique du lieu...

Lieu :

• Atrium du Conseil départemental à Toulon, le 25/01