Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

AGENDA

Télécharger au format iCal
Lumières du beau Moyen-Âge (5e édition)
Début Samedi, 16 Mars 2019
Fin Dimanche, 17 Mars 2019
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette année, c’est le thème « Une vie au château de Montbard au temps des ducs de Bourgogne » qui est abordé autour de rencontres menées par des historiens, médiévistes, un archéologue ou encore une musicologue de renom. Ces spécialistes de la période allant de la construction du château de Montbard (1300), à la mort du dernier duc de Bourgogne (1477), évoqueront de manière générale l’histoire médiévale bourguignonne, et en particulier, celle de l’Auxois-Morvan. Cette édition se place à la croisée de la mise en valeur du patrimoine et de la connaissance scientifique à portée du plus grand nombre. Dans ce cadre, des ateliers pratiques, des démonstrations, un espace dédié aux enfants et la présence d’une troupe de reconstituteurs permettront de comprendre les méthodes d’investigation propres à chaque discipline, d’aborder de manière concrète la vie au château de Montbard au temps des ducs de Bourgogne… en un mot, de vivre son patrimoine ! Enfin, le festival fera à nouveau la part belle à la musique avec un concert final intitulé « Je loe amours ».

20190316 17 Lumieres MA web

Programme :

SAMEDI 16 MARS
– 9 h 30 : accueil café.
– 10 h-12 h : visite du château de Montbard par Emmanuel Laborier (archéologue INRAP Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS).
– 12 h : restauration proposée dans la cour du Musée Buffon (réservation conseillée au 03 80 92 58 87).
– 14 h 30 : conférence « Montbard, une résidence des ducs capétiens à la lumière des archives (fin XIIIe – début XIVe siècle) » par David Bardey (doctorant en histoire médiévale, Université de Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS).
– 15 h 30 : conférence « Marguerite de Bourgogne-Richemont à Montbard » par Hervé Mouillebouche (maître de conférence en Histoire médiévale à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS).
– 16 h 30 : conférence « L’habillement à la cour du duc de Bourgogne au XVe siècle » par Sophie Jolivet (historienne, UMR 6298 ARTEHIS).

DIMANCHE 17 MARS
– 9 h 30 : accueil café.
– 9 h 45 : conférence « Un chantier permanent, construction et travaux au château » par Emmanuel Laborier (archéologue INRAP Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS) / « Le site médiéval aujourd’hui » par Lionel Markus (directeur du Musée & Parc Buffon).
– 10 h 45 : conférence « Les guerres de siège au XVe siècle : aspects de la vie quotidienne » par Laurent Vissière (historien, Paris Sorbonne Université).
– 11 h 30 : conférence « Les toits polychromes du château de Montbard » par Catherine Baradel-Vallet (docteur en Histoire des arts).
– 12 h 15 : conférence « La fabrication de vaisselle céramique médiévale » par Véronique Durey (archéologue-potière, La Poterie des Grands Bois).
– 13 h : restauration proposée dans la cour du Musée Buffon (réservation conseillée au 03 80 92 58 87).
– 14 h 30 : conférence « La vie religieuse au pays de Montbard dans les derniers siècles du Moyen-Âge » par Alain Rauwel (historien, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Centre d’études en sciences sociales du religieux, EHESS).
– 15 h 15 : conférence « L’activité musicale durant les séjours des ducs et duchesses de Bourgogne à Montbard » par Isabelle Ragnard (musicologue, Paris Sorbonne Université, Institut de Recherche en Musicologie).
– 17 h : concert à l’église Saint-Paul par Anne Delafosse (chant et vièle) et Angélique Mauillon (harpe) : « Je loe amours : chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle ». Anne Delafosse et Angélique Mauillon ont choisi de s’installer à la cour de Bourgogne pour le choix des chansons de cour qu’elles vont interpréter. Des merveilles de musique et de poésie avec le lyrisme de Gilles Binchois et la personnalité attachante de Guillaume Dufay.

À l’issue des rencontres, accédez au campement d’une troupe de reconstituteurs et assistez à une halte de leur « train d’artillerie » bourguignon des années 1471-1476 : 3 séances de tirs d’artillerie sont prévues.

Musée & Parc Buffon de Montbard

Infos : 03 80 92 50 42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.musee-parc-buffon.fr
Gratuit, entrée libre

www.musee-parc-buffon.fr

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne