Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

AGENDA

Télécharger au format iCal
Dokima : séminaire des doctorants : mondes anciens et médiévaux
Mardi, 18 Juin 2019,  9:30 -  5:30

ANTICIPER ET GÉRER DE L’ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE
Maison des Sciences de l’Homme – Dijon, Mardi 18 juin 2019

[PROGRAMME]

Se projeter dans l’avenir et élaborer des stratégies sont des processus qui se manifestent dès les périodes anciennes afin de pourvoir aux éventuelles difficultés politiques, économiques, sociales et environnementales. Les réflexions sur la conception de l’anticipation et ses différentes formes dans les sociétés anciennes se multiplient depuis les années 2000. Cette dynamique, issue des problématiques de nos sociétés contemporaines, conduit ainsi les chercheurs à s’interroger sur les manières dont les
civilisations qui nous ont précédées ont pu faire face à de tels questionnements.
Plusieurs interrogations seront prises en compte. Il s’agit d’interroger la conception de l’anticipation durant ces périodes, et ses différentes manifestations : quelle était la capacité d’anticipation de ces sociétés, et quels en étaient les acteurs, les moyens et les instruments ? Comment les situations de vulnérabilité étaient-elles perçues ? Quelle part l’anticipation tenait-elle dans les prises de décision, qu’elles fussent individuelles ou collectives ? De quelle manière gérait-on les situations inéluctables, telles que la vieillesse et la mort ? Quelle marge de manoeuvre était disponible à l’échelle individuelle ou
collective pour prévenir un aléa similaire ? A-t-on la possibilité de déceler, archéologiquement, historiquement ou anthropologiquement, l’évolution de mesures préventives pour faire face à une situation répétitive ?
Face à l’ampleur des sujets qui peuvent intégrer ces réflexions, la journée d’étude s’articulera autour de trois axes qui interrogeront les notions d’anticipation et de gestion durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Le premier sera consacré à la part tenue dans l’anticipation face a ux logiques administratives et politiques, le deuxième sera lié aux stratégies funéraires et, enfin, le dernier portera sur des questionnements d’ordre épistémologique liés à la recherche en histoire et en archéologie.

Comité organisateur : David Bardey, Aurore Drouhin, Léonard Dumont, Marie-Anaïs Janin, Anaïs Lachambre, Geoffroy Montagné, Cyprien Mureau, TanguyRolland.
Comité scientifique : Philippe Barral, Martine Clouzot, Anthony Denaire, Jean-Pierre Garcia, Émilie Gauthier, Sabine Lefebvre, Bruno Lemesle, Pierre Nouvel.

dokima juin 19

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne