SOUM Bernadette

Assistante d'étude et d'opération, numismate, Inrap
Axe de recherche : Dynamique de production matérielle. Constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommations

Thème de recherche principal : la numismatique impériale romaine en contexte archéologique.

Actualité :

• participation au PCR Ruralia sous la direction de P. Nouvel (professeur en archéologie, Université de Bourgogne) pour la partie concernant la consommation monétaire.
  • Technicienne de fouille sur les chantiers (diagnostics et fouilles) d'archéologie préventive.

Études numismatiques dans le cadre des rapports d'opération pour la région Bourgogne.

titre
Le mobilier instrumentum du puits 1515 du site du “Faubourg d’Arroux” à Autun (71)
auteur
Yannick Labaune, Stéphane Alix, Julien Boislève, Alexandre Burgevin, Anne Ahü-Delor, Anne Dietrich, Isabelle Jouffroy-Bapicot, Anne Larcelet, Sylvie Mouton-Venault, Mathilde Petit, Maxence Pieters, Bernadette Soum
article
Claire Léger, Stéphanie Raux. Des objets et des hommes: Études offertes à Michel Feugère, 71, Monique Mergoil, pp.553-580, 2021, Monographies Instrumentum, 978-2-35518-109-2

Communication dans un congrès

titre
Pontailler-sur-Saône, « Les Grandes Côtes » (Côte-d’Or) : enclos funéraire et exploitation agricole antique
Stéphanie Morel-Lecornué, Bernadette Soum
article
Journées régionales de l'archéologie de Bourgogne-Franche-Comté, Drac Bourgogne-Franche-Comté, Nov 2019, Besançon, France. pp.125-128
Communication dans un congrès

titre
Un dépôt de fondation sévérien date la dernière phase du site de la Croix Verte, Autun (71)
Bernadette Soum, Pierre Quenton
article
Cahiers Numismatiques, Société d'Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA), 2018

titre
Vie quotidienne et artisanat : la pars rustica de la villa de Beire-le-Châtel (Côte-d'Or)
auteur
Stéphanie Morel-Lecornué, David Cambou, Anna-Maria Desiderio, Stéphane Dubois, Bérangère Fort, Christophe Gaston, Luc Jaccottey, Lydie Joan, Bernadette Soum
article
Journées régionales de l'archéologie de Bourgogne-Franche-Comté, Ministère de la Culture, pp.41-44, 2017

titre
Un ensemble d'antoniniens daté de l'Anarchie militaire" (235-268) en contexte de dépôt mixte (vaisselle-monnaies)
Bernadette Soum
article
Cahiers Numismatiques, Société d'Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA), 2014
BibTex

2012-2013, master 2 HAMA, Université de Bourgogne, mémoire portant sur :

Archéologie et numismatique : Chronologie et structure du monnayage de cinq sites autunois sous la direction de Mme Sabine Lefebvre, tuteur M. Laurent Popovitch.

Stage dans le cadre du master 2 HAMA : stage de numismatique au Cabinet des médailles (BnF) sous la direction de M. Dominique Hollard, conservateur du fonds celtique et romain.