MADIGNIER Jacques

Chercheur associé

Ancien étudiant de l’Université de Bourgogne, agrégé de l’Université, docteur en histoire, chercheur associé au groupe de recherche des Fasti Ecclesiae Gallicanae (CNRS) et à l’UMR ARTEHIS

Axe de recherche : Pouvoirs et sociétés. Dynamiques, relations, construction des communautés

titre
la constitution du diocèse d’Autun
Michèle Gaillard, Jacques Madignier
Autun (coll. La grâce d'une cathédrale), 2020

titre
« Le souvenir effacé de la tombe de Jean Germain, évêque de Chalon-Sur-Saône (1436-1461) », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 87, 2019, pp. 23-28.
Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, 2019
titre
« Quatre chapitres cathédraux bourguignons dans les derniers siècles du Moyen Âge, Autun, Chalon, Auxerre et Sens » in Annales de Bourgogne, t. 91, 1 2019, EUD, pp. 39-82.
Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne, 2019
titre
« Cloître et cloître : pour en finir avec les cloîtres », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 87, 2019, pp.15-21.
Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, 2019

titre
« Jean Germain et les chanoines de sa cathédrale », in Jean Germain évêque de Chalon, chancelier de la Toison d’Or, Actes de la Journée d’études conduite par Jacques Paviot le 27 octobre 2018 à Chalon-sur-Saône, Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône, 2020, pp. 39-56..
article
Jean Germain évêque de Chalon, chancelier de la Toison d’Or, Oct 2018, Chalon-sur-Saône, France

titre
« Deux évêques bourguignons de la fin du XIVe siècle au service de l’Église et de l’État : Nicolas de Toulon et Olivier de Martreuil », Annales de Bourgogne, t. 89/2, 2017, EUD, p.19-39.
Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne, 2017

titre
« La mort et les chapitre cathédraux de Bourgogne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles », in Le Moyen Age,« La mort et les chapitre cathédraux de Bourgogne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles », in Le Moyen Age, t. 124, 3-4 2018, De Broeck, p. 615-649.
article
Les chapitres cathédraux et la mort, Actes de la table ronde des Fasti Ecclesiae Gallicanae organisée aux Archives Nationales, 2016, Paris, France

titre
Diocèse de Chalon-sur-Saône, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Fasti Ecclesiae Gallicanae, t. 15, Brepols, Turnhout, Belgium,

titre
« Les chapitres cathédraux d’Autun et de Chalon et la mise en valeur des côtes viticoles beaunoises et chalonnaises », Les journées Pontus de Tyard, Biodiversité et patrimoine, Actes du colloque juin 2014
article
Les journées Pontus de Tyard, Biodiversité et patrimoine, Actes du colloque j, Jun 2014, Bissy-sur-Fley (71), France

titre
« À propos de la sépulture de Nicolas de Toulon », , Mémoires de la Société éduenne, t. 58, fasc. 1, 2011-2012,p p. 1-6.
Mémoires de la Société Eduenne, Autun: Société éduenne, 2011

titre
Les chanoines du chapitre cathédral d'Autun du XIe siècle à la fin du XIVe siècle
Editions Dominique Guéniot, 600 p., 2011

titre
« Pèlerinages, pouvoirs épiscopal et canonial dans la cité d’Autun au Moyen Âge » in La bibliothèque de la Revue d’Histoire Ecclésiastique de Louvain, fascicule 92, Louvain-la-Neuve, 2010, p. 247-260.
article
La bibliothèque de la Revue d’Histoire Ecclésiastique de Louvain, fascicule 92, Louvain-la-Neuve, 2010, 2010

titre
Diocèse d'Autun, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Fasti Ecclesiae Gallicanae, vol. 12, Brepols, Turnhout, Belgium,

titre
« Être inhumé au cloître canonial d’Autun aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles », in Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale, EUD, 2005, p. 57-76.
Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale, EUD,, 2005

titre
« L’influence des institutions ecclésiastiques dans la constitution du vignoble bourguignon : l’exemple du chapitre cathédral d’Autun (XIe-XIVe siècle) » Annales de Bourgogne, t. 73, pp. 83-94
Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne, 2001

titre
« Le chapitre cathédral d’Autun et le vignoble bourguignon », Beaune , 2000, p. 8-21.
article
Cahiers d'histoire de la vigne et du vin, Centre d'histoire de la vigne et du vin, 2000

titre
« Enquête sur l’alimentation dans une communauté religieuse en Bourgogne au XIIIe siècle d’après l’obituaire de Saint-Andoche d’Autun », in Alimentazione e Nutrizione, secc. XIII-XVIII, Istituto Internazionale di Storia economica F. Datini, vol. 28, Prato, 1996, p. 507-514. Article repris par les Mémoires de la Société éduenne, t. 56, fasc 2, p. 187.
Alimentazione e Nutrizione, secc. XIII-XVIII, 1996, Prato, Italie