LAMY Pierre-Antoine

tél 06 70 75 29 85

Axe de recherche :
- Corpus : penser et construire les outils numériques
- Dynamiques de production matérielle. Constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommations

Sujets de recherche :

• Sanctuaires, lieux de culte et pratiques votives gallo-romaines et étrusques. Carrières anciennes.
  • Ateliers et sculpteurs romains, gaulois et gallo-romains.
  • Chaîne opératoire de la pierre à bâtir et sculptée ; outillages ; techniques d'extraction et de taille.
  • Les divinités mineures gallo-romaines : iconographie, caractérisation des cultes.

Recherches au sein de l'axe Corpus :

• Réalisation d'une base de données sur la statuaire en pierre des Éduens à l'époque gauloise et gallo-romaine.
  • Travail sur la publication au sein de la collection Nouvel Espérandieu, dirigée par Henri Lavagne (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
  • Alimentation de la base de données en ligne NEsp (https://nesp.mmsh.univ-aix.fr).

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Journée d'Actualité Archéologique en Territoire Éduen : actes de la journée du 13 Mars 2020
auteur
Bertrand Ligouis, Guntram Gassmann, Franck Ducreux, Loic Audrouin, Yannick Labaune, Stéphane Alix, Quenton Pierre, Charrier Kévin, Pierre-Antoine Lamy, Stéphanie Hollocou
Service Archéologique de la Ville d'Autun. 2020
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03560337/file/JAAAB-2020.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Les remparts des cités éduenne et sénone : étude croisée des remplois architecturaux et sculpturaux
Mathieu Ribolet, Pierre-Antoine Lamy
article
Remplois en sculpture, sculptures en remploi. Actes des IIe rencontres autour de la sculpture romaine, 2019
Chapitre d'ouvrage

titre
À propos d'un couple de bœufs acquis par la S.H.AC. : la place des représentations réalistes de bovins dans les sanctuaires de Gaule romaine
Pierre-Antoine Lamy
article
Bulletin de la Société archéologique et historique du Châtillonnais, Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, 2017, pp.20-32
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02554161/file/PAL%20BUL%2018%20BS%201%20copie%20r%C3%A9duit.pdf BibTex

titre
Une stèle inédite provenant d’Algérie romaine conservée au musée-abbaye Saint-Germain d’Auxerre (Yonne)
Bruno D’andrea, Pierre-Antoine Lamy
article
Semitica et Classica, Brepols Publishers, 2016, 9, pp.195 - 204. ⟨10.1484/J.SEC.5.112733⟩
DOI : 10.1484/J.SEC.5.112733

titre
Un nouveau buste du dieu aux oiseaux découvert à Alésia (Côte-d'Or)
Pierre-Antoine Lamy
Revue de l'Archéologie de l'Est, 2014, 63, pp.467-480

Charges de cours :

• Actuellement chargé de cours (CM et TD), Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) :

Licence 2 - Archéologie romaine.

Licence 3 - Archéologie du bâti et de la construction romaine (12h TD).

• 2019 : chargé de cours (TD), Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) :

Licence 1 - Archéologie et Histoire de l'Art romain.

Licence 3 (Histoire de l'Art) - Méthodes et pratiques en art antique : les principes et protocoles de conservation, d'inventaire et d'étude de la statuaire antique.

Licence 3 (archéologie) - Histoire de l'archéologie ; Histoire de l'Histoire de l'Art romain.

• 2018-2019 : ATER en Histoire à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa) :

Licence 1 - Les mondialisations : approche historique de l'esclavage ; Historiographie : étude des grands courants historiographiques.

Licence 2 - Histoire de l'Antiquité : La naissance de la ville antique ; Empires de l'Antiquité : Rome, des Gracques aux Flaviens ; Histoire des Arts et des techniques : introduction à l'art grec et romain.

Licence 3 -Histoire de la colonisation : les diasporas grecques ; Histoire de l'Antiquité : le polythéisme en Grèce et à Rome.

• 2017-2018 : Chargé de cours (TD), Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon-Besançon) :

Licence 2 - Productions artisanales : la chaîne opératoire de la taille de pierre.

Licence 3 - Art et pouvoir dans le monde grec, du VIIe au Ier s. av. J.-C.

• 2015 : Doctorat en archéologie, Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC), dir. D. Vitali (prof. d'archéologie classique, UBFC). Titre : « De la carrière à l'abandon : la sculpture sur pierre chez les Éduens, Ier-IVe s. ap. J.-C. ». Mention Très Honorable et Félicitations du jury, soutenu le 21 octobre 2015 devant un jury composé de M. Cadario, O. de Cazanove, M. Denti, J.-P. Guillaumet et D. Vitali.
  • 2010 : Master 2 Sciences Humaines, Histoire et Archéologie des Mondes Antiques, UBFC. Titre : « Les groupes de divinités assises en Bourgogne romaine ». Mention Très Bien.
  • 2008 : Licence de Sciences Humaines, Histoire de l’Art et Archéologie, UBFC. Mention Bien.