Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

RAMEAU Baptiste

Doctorant

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Axes de recherche :
Pouvoirs et sociétés. Dynamiques, relations, constructions des communautés (principal)
Corpus : penser et construire les outils numériques (secondaire)

 

Thématiques de recherche

-       Anthropologie sociale et politique des transferts (formes et pratiques du don)

-       Réseaux, hiérarchies et sociabilités bourguignonnes sous les ducs Valois de Bourgogne

-       Gouvernement des territoires bourguignons sous les ducs Valois de Bourgogne

-       Humanités numériques

Sujet de thèse : Le don dans la communication politique et symbolique des ducs Valois de Bourgogne (1404-1467) : formes, pratiques et réseaux de fidélité.
Sous la direction de Martine Clouzot et Olivier Mattéoni

Les possessions bourguignonnes réunies par les ducs Valois de Bourgogne connaissent, notamment sous Jean sans Peur et Philippe le Bon (1404-1467), des transformations administratives et politiques majeures qui amènent les historiens à énoncer l’existence d’un « État bourguignon ». Marquée par de forts particularismes (tant historique, linguistique, culturel qu’humain), cette entité territoriale, qui englobe des terres allant du Sud de la Bourgogne actuelle aux côtes belges et néerlandaises, se construit autour de pratiques politiques et d’hommes au service du prince. Dans cette thèse, il s’agit donc de s’intéresser à la communication politique et symbolique des ducs, en insistant sur la force et la puissance des réseaux humains qui irriguent et façonnent cette principauté plurielle et évolutive. En constituant des réseaux, ou en intégrant des structures préexistantes, les ducs donnent naissance à des pratiques qui structurent les jeux de pouvoir et constituent une solidarité au sein de cet espace ; voire, peut-être, une identité collective.

Afin d’étudier au mieux ces relations complexes que tissèrent les hommes, notre attention s’est portée sur le don. Théorisée en partie par M. MAUSS, et enrichie par des générations de chercheurs et chercheuses en sciences sociales, cette pratique – qui inclut les dons matériels et les gestes – est une clé de lecture qui permet à la fois de mieux appréhender le fonctionnement des réseaux bourguignons tout en envisageant la communication politique et symbolique du prince. Dans ce terreau particulier que furent les possessions bourguignonnes se développe, en effet, une culture politique féconde, marquée par le particularisme des différents territoires et caractérisée par une intense circulation des biens et des formes de pouvoir. Notre corpus embrassera donc des sources très différentes allant des sources comptables aux manuscrits enluminés, offrant ainsi un panorama le plus exhaustif possible de cette « économie de la faveur » qui participe au pouvoir effectif et symbolique des ducs de Bourgogne.

S’inscrivant dans le vaste renouvellement historiographique touchant la principauté des Valois de Bourgogne entre les XIVe siècle et XVe siècle, ce projet possède deux objectifs principaux : - mieux saisir le fonctionnement du gouvernement ducal sur l’ensemble des terres bourguignonnes ; - appréhender les formes et les pratiques du don à la fin du Moyen Âge. En définitive, par son caractère même, cette thèse s’inscrit plus globalement dans la vaste réflexion sur les cultures politiques et les rythmes du lien social à la fin du Moyen Âge, liant intimement pratiques politiques et réseaux sociaux

Publications

2021

Communication dans un congrès

titre
Pour don a lui fait" : dons en vin et communication politique sous le principat de Jean sans Peur (1404-1419)
auteur
Baptiste Rameau
article
Conférences jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale, Jun 2021, Dijon, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

2020

Autre publication

titre
CR - Bépoix Sylvie et Richard Hervé (dirs.), La forêt au Moyen Âge Paris, les Belles Lettres 2019, dans Annales de Bourgogne, vol. 92-2, 2020, pp. 152-154
auteur
Baptiste Rameau
article
2020
typdoc
Autre publication
Accès au bibtex
BibTex

Enseignement

 

  • 2019 : TD d’Histoire médiévale – Licence 3, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon.
    Intitulé du cours : Le christianisme en Occident au Moyen Âge (Xe-XVe siècle).
  • 2018-2019 : Professeur agrégé en Histoire-Géographie (Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois)
  • 2017-2018 : Professeur agrégé en Histoire-Géographie (Collèges Docteur Kuhn, Vitteaux, et François Pompon, Saulieu)
  • 2016-2017 : Stage de titularisation en qualité de professeur agrégé (Lycée Anna Judic, Semur-en- Auxois)

 

CV

  • 2019 : Codirecteur du bureau éditorial de DOKIMA – Séminaire des doctorant(e)s des Mondes Anciens et Médiévaux, Université de Bourgogne-Franche-Comté. https://dokima.hypotheses.org
  • 2019 : Représentant élu des doctorant(e)s au Conseil de laboratoire, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté.
  • 2019 : Contrat doctoral (Ecole doctorale SEPT, Université de Bourgogne-France-Comté, Dijon)
  • 2016-2019 : Professeur agrégé
  • 2016 : Agrégation d’histoire (rang : 17ème)
  • 2014 : Master 2 Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires et Environnement du Passé, spécialité Etudes médiévales, mention très bien (Université de Bourgogne, Dijon)
  • 2013 : Master 1 Mondes Anciens et Médiévaux, Territoires et Environnement du Passé, mention très bien (Université de Bourgogne, Dijon)
  • 2009-2012 : Licence d’Histoire (Université de Bourgogne, Dijon)


CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne