- Histoire de la sculpture sur bois polychromé ;
- sculpture médiévale ;
- méthodologie de conservation-restauration des sculptures polychromées ;
- techniques anciennes de peinture et de sculpture
11 documents
Articles dans une revue
- Nadia Bertoni Bertoni Cren, Stéphane Cren. The triumphal cross of the cathedral of Nevers: painting technique and examination. Medievalista, 2019, 26. ⟨halshs-02267967⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. Entourage de Jean de la Huerta : La sculpture sur bois du Maître de Neublans. Travaux de la Société d'émulation du Jura, 2017, pp.55-66. ⟨halshs-01701859⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. Le cercle d'Autun. Les sources de la statuaire dans la Bourgogne romane. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, 2013, 17 (1), ⟨10.4000/cem.13105⟩. ⟨halshs-00968575⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. La Majesté de Tamnay. Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts de Nevers, 2013, 60, pp.7-20. ⟨halshs-01147526⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. La méthode stratigraphique appliquée à l'étude de la sculpture médiévale. La fiche d'unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie). Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, 2011, 15, p. 323-331. ⟨halshs-00645829⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Nadia Bertoni Bertoni Cren, Stéphane Cren. La sculpture sur bois romane de Bourgogne. Styles, techniques, restauration. pp.320, 2020. ⟨halshs-03079138⟩
Chapitres d'ouvrage
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. La statue romane de Notre-Dame de Bon –Espoir. Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, pp.46-51, 2021. ⟨halshs-03576708⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. Il crocifisso ligneo borgognone di Varenne-l’Arconce e la plastica renana dell’XI secolo. Camelliti Vittoria, Trivellone Alessia. Un medioevo in lungo e in largo : da bisanzio all'occidente (VI-XVI secolo) : studi per Valentino Pace, Pacini editore, pp.81-92, 2014, 978-88-6315-798-7. ⟨halshs-01147523⟩
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. Note dal restauro del crocefisso di San Salvatore. Prezzolini C. Il Crocifisso di Abbadia San Salvatore, Montepulciano, pp.34-41, 2010. ⟨halshs-01147517⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. Manuel des principes d’étude stratigraphique de la polychromie. 2023. ⟨halshs-04115563⟩
Thèses
- Nadia Bertoni Bertoni Cren. La sculpture sur bois polychrome des XIe et XIIe siècles en Bourgogne. Art et histoire de l'art. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOL030⟩. ⟨tel-01124097⟩
1999
Master 1, Mention Sciences Historiques et Artistiques, UNIVERSITÉ DE SIENNE, FACULTÉ DE LETTRE ET PHILOSOPHIE, Directeur de mémoire en Histoire de l’Art du Moyen Âge prof. Luciano Bellosi.
2010
Master 2, master professionnel en conservation – restauration des biens culturels, UNIVERSITÉ PARIS 1 – SORBONNE ; habilitation Musées de France
2013
Doctorat en histoire de l’art médiéval, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE ; Titre de la thèse : La sculpture sur bois polychrome des XIe – XIIe siècles en Bourgogne ; directeur de thèse : prof. Daniel Russo , co-directeur prof. Valentino Pace.