Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de DUBREUIL Johanne


    Fonction : Associés

    Axes de recherche : Corpus : penser et construire les outils numériques
    Contact : dubreuiljohanne@gmail.com

    Les représentations humaines et animales en ronde-bosse du Bronze final au début de La Tène.
    L’expression figurative et son évolution pour les sociétés sans écritures
    L’Art Celtique

    Rattachement aux axes :

    – Axe Corpus. Penser et construire les outils numériques
    – Axe Ritualiser, croire et le montrer. Pratiques rituelles, religieuses et funéraire du passé.

    Problématique :

    Ce travail se propose avant tout d’être un essai de synthèse sur les représentations humaines et animales sculptées en ronde-bosse (en argile et en alliage cuivreux) pour la période du Bronze final à La Tène ancienne. L’inventaire a débuté par la France puis élargi à l’Allemagne du Sud, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse et le Liechtenstein.
    Ces figurines n’ont jamais été analysées dans leur ensemble et notre démarche avait pour objectif premier de confronter les exemples afin de voir si l’emploi de l’une ou l’autre des matières était privilégiée selon la période considérée.
    Au cours de l’avancée des recherches et n’ayant pas de « modèle » pour envisager ce type d’étude, j’ai choisi d’adopter une méthode d’analyse formelle inspirée, d’une part de celle de l’historien de l’art Heinrich Wölfflin, mais également de celle employée par les archéologues Pierre-Paul Bonenfant et Jean-Paul Guillaumet. J’ai été amené à mettre en place un protocole systématique de description pour chaque objet. L’objectif était de croiser et comparer les figurines, mais la question de la datation des objets s’est vite révélé être un problème, la diversité des représentations et la qualité des sources ne permettant bien souvent pas d’attribution. C’est pourquoi j’ai intégré à mon analyse des ensembles décorés mieux datés et dont les contextes étaient davantage connus. Ces derniers m’ont permis d’envisager une analyse des figurines au travers d’un raisonnement par analogie.
    Quelque soit le matériau travaillé, des similitudes se rencontrent dans les représentations du Bronze final à La Tène ancienne. Ces constantes permettant d’envisager l’existence d’un fond culturel commun. Bien qu’appartenant à une même période, ces figurines peuvent recouvrir des aspects singuliers révélant ainsi la cohabitation de différents types de représentations.
    En l’absence de texte pour ces peuples protohistoriques, les codes qui semblent régir la réalisation et la fonction de ces figurines nous échappent. Cette étude tend à mettre en avant l’existence de ces représentations ainsi que l’existence d’une expression plastique qui lui est propre.

    1 documents

    Communications dans un congrès

    • Johanne Dubreuil. Les représentations humaines et animalières en ronde-bosse du Hallstatt. Les Celtes et le nord de l'Italie : premier et second âges du fer, May 2012, Vérone, Italie. ⟨halshs-01135038⟩

    Log In

    Create an account