Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de PAUTRAT Yves

    Tél. : 03 80 68 50 65

    Fonction : Titulaires
    Statut : Conservateur en chef du patrimoine
    Axes de recherche : Fabrique du paysage : L’Homme acteur et héritier de son environnement sur le temps long
    Contact : yves.pautrat@culture.gouv.fr

    Paléolithique

    Expertise dans le domaine du Paléolithique, à l’échelle de la région Bourgogne (prospections pédestres, vérification d’informations anciennes ou inédites, expertises ou études de séries lithiques, formation des bénévoles, vulgarisation). Suivi régulier et contrôle scientifique des grands sites préhistoriques bourguignons (Arcy-sur-Cure, Solutré, Azé, Chassey-le-Camp).

    En savoir plus sur le programme
    En savoir plus sur la campagne de fouille 2013

    Archéologie forestière

    Depuis 1995, réalisation de prospections pédestres systématiques sous couvert forestier, dans le Châtillonnais (Côte-d’Or), en collaboration avec l’O.N.F. et avec Dominique Goguey (membre associé ARTeHIS). Jusqu’en 2012, les vestiges inventoriés ont été relevés au G.P.S. différentiel et intégrés dans un S.I.G., pour analyse de leur typologie et de leur répartition spatiale. Certaines catégories de structures (murées, tertres) ont fait l’objet de sondages, aux fins de caractérisation et de datation. Depuis 2013, un relevé LiDAR de 380 km², englobant la forêt domaniale de Châtillon et ses marges est exploité par la même équipe : interprétation sur écran, vérifications au sol, enregistrement et traitement des données, analyse typologique et morphologique (en 2016, axée sur les établissements ruraux antiques). Cette expertise en archéologie forestière s’exerce ailleurs, suite à des demandes ponctuelles, en collaboration avec l’O.N.F. et le C.R.P.F. : Val-Suzon, Sources de la Seine, arrière-Côte beaunoise, Morvan, etc.

    documents

    • Membre du comité de lecture de la Revue Archéologique de l’Est
    • Membre du Conseil scientifique du G.I.P. de préfiguration du futur parc national « des forêts de Champagne et Bourgogne »
    • Membre du Conseil scientifique des grottes d’Azé (71)
    • Membre des conseils scientifiques des grottes d’Azé (71), du musée de Solutré (71) et du camp de Chassey (71)
    • Référent régional pour la lutte contre le pillage archéologique

    Log In

    Create an account