Musique et architecture : théorie et analogie proportionnelle, acoustique historique, spatialisation sonore environnement 3D.
Médiévalisme musicale : musique (médiévale/médiévaliste) et cinéma, chronotopes sonores, revival médiévaliste.
Musique médiévale : musique et théologie, Nicolas Oresme, motet xive siècle (composition, pluritextualité, tenor).
Iconographie musicale : Nicolas Poussin, Salvatore Florigerio, notations musicales.
xviie siècle : érudition savante (René Ouvrard), Querelles des Anciens et des Modernes, arts.
Projets de recherche (en cours)
COST European Cooperation in Science & Technology
CA21161 – A new ecosystem of early music studies (Early Muse)
CESR Tours, Utrecht University
(membre Working Groups : WG 1 Education / WG4 Performance)
https://www.cost.eu/actions/CA21161/#tabs+Name:Description
Consortium TGIR Huma-Num 2022: Musica2 – Consortium en musicologie numérique
CESR Tours, IReMus Paris, GRHis Rouen
(membre partenaire, référent universitaire)
https://musica.hypotheses.org/
Torch | The Oxford Research Centre in the Humanities 2022- :
Digital Humanities and Sensory Heritage Network : Space, Objects and the Senses
University of Oxford (comité scientifique, comité de pilotage)
https://torch.ox.ac.uk/digital-humanities-and-sensory-heritage#tab-3574546
Site web : https://virtual-music-heritage.fr/
Articles dans une revue
- Vasco Zara. Il suono del Medio Evo al cinema. Un itinerario, pp. 385-434 (ns. IX/2). studi musicali, 2018. ⟨hal-02020491⟩
- Vasco Zara. Méthapores littéraires et stratégies de composition : un autre regard sur les rapports entre musique et architecture au Moyen Âge. Recercare. Rivista per lo Studio e la pratica della musica antica, 2013, XXV (1-2), pp.5-38. ⟨halshs-01153327⟩
- Vasco Zara. From Quantitative to Qualitative Architecture in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: A New Musical Perspective " (De l'architecture quantitative à l'architecture qualitative aux XVIe et XVIIe siècles: une nouvelle perspective musicale). Nexus Network Journal, 2011, Tome XIII (n° 2), p. 411-430. ⟨halshs-00940117⟩
- Vasco Zara. Le chant grégorien aujourd'hui. Études grégoriennes, 2011, T. XXXVIII, p. 291-308. ⟨halshs-00940113⟩
- Vasco Zara. Le chant des oiseaux : un passé. Variation sur une mélodie secrète. Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et sonores, 2011, pp.102-113. ⟨halshs-01153324⟩
Communications dans un congrès
- Vincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. Ricercar's digital projects: from MEI to the musical heritageVincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara45th medieval and renaissance music conference 2017, july 2017prague, czech republic.. 45TH MEDIEVAL AND RENAISSANCE MUSIC CONFERENCE 2017, Université Charles – Prague, Jul 2017, Prague, République tchèque. ⟨hal-01708847⟩
- Bénédicte Palazzo-Bertholon, Jean-Christophe Valière, David Fiala, Vasco Zara. L’effet des pots acoustiques du caveau phonocamptique de la cathédrale de Noyon : analyse modale et performance chantée. CAF/VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. ⟨halshs-01448174⟩
- Vasco Zara. Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte. Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte, Oct 2010, France. p. 28-59. ⟨halshs-00635001⟩
- Vasco Zara. 'Ad infinitum'. Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound, Sep 2010, Cagliari, Italie. p. 77-94. ⟨halshs-00948650⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Vasco Zara. Le Vitruvio de Cesare Cesariano (1521). Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Vasco Zara. Brepols, A paraître, Philippe Vendrix. ⟨halshs-03859076⟩
- Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti (Dir.). Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste. Lemerle, Frédérique; Zara, Vasco; Caye, Pierre; Moretti, Laura. Brepols, 2017, 978-2-503-57551-3. ⟨halshs-01736449⟩
- Vasco Zara. René Ouvrard. Architecture harmonique, ou application de la doctrine des proportions de la musique à l’architecture. Garnier, pp.170, 2017, 978-2-406-06146-5. ⟨halshs-01623699⟩
Chapitres d'ouvrage
- Vasco Zara. Du faux-bourdon aux 'tabulae compositoriae': René Ouvrard et le secret pour composer en musique, pp. 689-713. French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, éd. Marie-Alexis Colin, 2018. ⟨hal-02020509⟩
- Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti. Avant-propos. Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, Brepols, pp.9-13, 2017, 978-2-503-57551-3. ⟨halshs-01736450⟩
- Vasco Zara. 'Udire secondo le Idee'. Daniele Barbaro e la musica degli affetti. Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, 2017. ⟨halshs-01758335⟩
- Vasco Zara. ‘Tempus, talea, tenor’ : Nicolas Oresme et ‘la douce musique du gouvernement royale’. Boucheron P., Gaffuri L., Genet J.-Ph. Valeurs et systèmes de valeurs, Moyen Âge et Temps modernes : actes de la conférence organisée à Turin en 2012 par SAS en collaboration avec l'École française de Rome et l'université de Turin, Publication de la Sorbonne pp.137-163 2016. ⟨halshs-01576419⟩
- Vasco Zara. Les oreilles de De l’Orme. Lemerle F., Pauwels Y. Philibert De l'Orme, un architecte dans l'histoire : arts, sciences, techniques : actes du LVIIe colloque international d'études humanistes, CESR, 30 juin-4 juillet 2014, Brepols, pp.181-190, 2015. ⟨halshs-01576416⟩
- Vasco Zara. Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time. Macchiarella I. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound., Nota, p. 77-94, 2012. ⟨halshs-00940112⟩
- Vasco Zara. Architettuta e musica : ordo, pondus et mensura. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 132-135, 2011. ⟨halshs-00651522⟩
- Vasco Zara. Architettuta e musica : il linguaggio simbolico. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 102-103, 2011. ⟨halshs-00651521⟩
- Vasco Zara. Architettuta e musica : analohie fra processi compositivi e architettura. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 244-245, 2011. ⟨halshs-00651526⟩
- Vasco Zara. Dall' 'Hypnerotomachia Poliphili' al Tempio di Salomone. Modelli architettonico-musicali nell' 'Architecture Harmonique di René Ouvrard, 1679. Frommel S., Bardati F. La réception de modèles "cinquecenteschi" dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle, Droz, p. 131-156, 2010. ⟨halshs-00940127⟩
- Vasco Zara. 'Componere ad quadratum'. Metafore letterarie e processi compositivi nell'analogia musica-architettura. Pezzopane F. I luoghi e la musica, Ismez, p. 101-116, 2010. ⟨halshs-00940130⟩
Autres publications
- Daniel Saulnier, David Fiala, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. MOOC " La Renaissance en Val de Loire" - Épisode 7 « Musique ». " La Renaissance en Val de Loire" – MOOC en 10 épisodes - Renaissance TransmediaLab - Benoist Pierre (dir.), 2021, https://renaissance-transmedia-lab.fr/rtl4/mooc-la-renaissance-en-val-de-loire-musique/. ⟨halshs-03485372⟩
- Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix, Hyacinthe Belliot, Vasco Zara, David Fiala. Virtual Music Heritage Website : https://virtual-music-heritage.fr/. 2021. ⟨hal-03154593⟩
-
Licence
Histoire de la musique au Moyen-Âge : Histoire, Analyse, Commentaire
Histoire de la musique à la Renaissance : Histoire, Analyse, Commentaire
Paléographie musicale
Technique de la documentation
Initiation à la rechercheMaster
Enseignement de spécialité : Musique, rhétorique, expressivité
-
30.11.2021 : HDR – Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (La naissance d’une idée. Alberti, Cesariano et l’analogie proportionnelle entre musique et architecture).
depuis 2022 : Membre élu du Bureau de commission de propositions, sections 17/18/19, Université de Bourgogne
depuis 2021: Expert ANVSUR – Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca (Italie)
depuis 2020 : Scientific Chair du Panel Cult2 Art, Art History and Literature, FWO – Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (Flandres)
depuis 2019 : Membre du Panel Cult2 Art, Art History and Literature, FWO – Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (Flandres)
depuis 2019 : Membre du Comité scientifique Fondazione Ugo e Olga Levi, Venezia
depuis 2015 : Membre du CNU – Comité national des universités (Section 18)
depuis 2014 : Membre élu du Conseil d’UFR Sciences humaines de l’Université de Bourgogne