Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de ZARA Vasco


    Fonction : Titulaires
    Statut : Maître de conférence
    Axes de recherche : Corpus. Penser et construire les outils numériques
    Contact : vasco.zara@u-bourgogne.fr

    Musique et architecture :

    La recherche, historique et historiographique, interroge le rapport analogique entre les deux disciplines sur un plan proportionnel, acoustique et sémantique. La chronologie, large, se déploie du Moyen-Âge au xviie siècle, et vise une plus ample compréhension des phénomènes culturels, non seulement musicaux, liés à des époques et à des contextes précis.

    Musicologie :

    Cet axe se compose de deux thématiques de recherche : 1. le contexte culturel et musical de la première moitié du xive siècle (la compréhension des dynamiques culturelles provoquées par l’impact de l’événement de la notation musicale en tant que procédé de composition et du chant polyphonique); et 2. les voies de transmission de l’humanisme musical dans le monde slave au moment des bouleversements religieux du xvie siècle (programmes d’échange EGIDE COGITO en Croatie, 2007-09, en République tchèque, 2009-11, en Hongrie, 2010-12 ; lauréat du Programme Culture 2007-2013 : The Boundaries of Musical Humanism : Slavic Regions & Mediterranean Culture)

    Médiévalisme musical :

    La recherche dans ce domaine se focalise sur la représentation, imaginaire et imagée, de la musique médiévale telle qu’elle est véhiculée dans la culture moderne par les médias de diffusion de masse.

    Media (3D, outils de développement numérique) :

    Dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire Musique et Musiciens des Saintes-Chapelles (ANR 2011-14, http://193.52.215.195/programme_Saintes-Chapelles/Accueil.html), une restitution architecturale en 3D de la Sainte-Chapelle de Dijon (intérieur et extérieur), détruite en 1802, a été réalisée, par réinterprétation des anciens plans, coupes et documents figurés disponibles. Une application de visite virtuelle de cette maquette 3D avec bande-son spatialisée, a été réalisée par l’Institut Image (Arts et Métiers ParisTech, Cluny) et présentée dans une salle de projection immersive au Musée des Beaux-Arts de Dijon lors de l’exposition La Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne. Architecture, histoire et musique (17 mai – 13 octobre 2014). L’application permet de découvrir toutes les pièces musicales d’une cérémonie votive célébrée annuellement à partir de 1526 le jour de l’Annonciation (25 mars), dans une acoustique spatialisée reproduisant la propagation du son dans l’édifice en fonction des déplacements de la caméra (virtuelle) et des protagonistes.

    Ce dispositif a été suivi par le développement d’une application pédagogique pour iPad : Divio dives. Musiques de la Sainte-Chapelle de Dijon, téléchargeable gratuitement depuis l’App Store (version française et anglaise : < https://itunes.apple.com/fr/app/divio-dives-musique-la-sainte/id912729089?mt=8 >). Outre des contenus d’approfondissement (contexte historique, éléments d’analyse musicale), l’application offre la possibilité d’écouter chaque pièce en suivant son déroulement sur la partition mesure après mesure ; la nomenclature des voix en bas à droite de l’écran (Superius / Altus / Tenor / Bassus) permet de sélectionner la ou les parties vocales que l’on souhaite écouter ensemble ou exclure.

    L’approfondissement de la réflexion autour des nouvelles technologies en tant que médiateurs culturels de la recherche scientifique continue aujourd’hui grâce à deux différents programmes de recherche : ReviSMartin – Renaissance virtuelle de la basilique Saint-Martin de Tours (APR 2015-2017) et Musi2R – Musique dans les résidences royales (APR 2015-2017). Dans le premier cas – ReviSMartin – il s’agit de décliner l’expérience décrite ci-dessus du programme de recherche ANR 2011-2014 sur la Sainte-Chapelle de Dijon, à la collégiale Saint-Martin de Tours, détruite en 1802 : restitution architecturale en 3D avec bande-son spatialisée (application de visite virtuelle dans une acoustique spatialisée), tout en y intégrant les nouvelles modalités d’enregistrement spatialisé et les expérimentations dans le cadre de la pédagogie numérique (aux applications d’écoute optionnelle s’ajoutent la conception et la création d’un serious game musicologique). Le deuxième programme de recherche – Musi2R, centré sur les répertoires musicaux liés à l’itinérance de la Cour royale entre 1550 et 1700 – pousse encore plus loin la recherche autour des modalités interactives du son spatialisé. L’enregistrement des musiques dans les lieux mêmes de leur exécution historique (les salles des châteaux de Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye) est mis à disposition non pas de manière passive (écoute différée), mais active, grâce à l’interaction avec le son spatialisé rendue possible par l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle intégrées à des dispositifs tels que la Kinect, la Leap Motion ou le logiciel Lyra, qui permettent la manipulation directe des objets virtuels, dans ce cas des objets sonores.

    Programme ANR 2011-2013 :

    Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, XIIIe-XVIIIe siècles

    Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Université de Bourgogne (UMR ARTeHIS 6298), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    http://193.52.215.195/programme_Saintes-Chapelles/Accueil.html

    • Maquette 3D Sainte-Chapelle de Dijon + Spatialisation sonore : comité scientifique, suivi musicologique
    • Application iPad Divio dives. Musiques de la Sainte-Chapelle de Dijon
      comité scientifique, conception
      https://itunes.apple.com/fr/app/divio-dives-musique-la-sainte/id912729089?mt=8

    Programme APR 2015-2017 :

    ReviSMartin – Renaissance virtuelle de la basilique Saint-Martin de Tours Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (comité scientifique, coordination du projet) http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/ReViSMartin/

    • Maquette 3D collégiale Saint-Martin de Tours + Spatialisation sonore : comité scientifique, suivi musicologique
    • Application numérique, serious game
      comité scientifique, conception
      [en cours]

    Programme APR 2015-2017 :

    Musi2R – Musique dans les résidences royales

    Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Centre de Musique Baroque de Versailles (responsable scientifique, coordination du projet)

    • Application numérique : lunettes 3D, kinect, leap motion, Lyra
      comité scientifique, conception [en cours]

    27 documents

    Articles dans une revue

    • Vasco Zara. Il suono del Medio Evo al cinema. Un itinerario, pp. 385-434 (ns. IX/2). studi musicali, 2018. ⟨hal-02020491⟩
    • Vasco Zara. Méthapores littéraires et stratégies de composition : un autre regard sur les rapports entre musique et architecture au Moyen Âge. Recercare. Rivista per lo Studio e la pratica della musica antica, 2013, XXV (1-2), pp.5-38. ⟨halshs-01153327⟩
    • Vasco Zara. Le chant grégorien aujourd'hui. Études grégoriennes, 2011, T. XXXVIII, p. 291-308. ⟨halshs-00940113⟩
    • Vasco Zara. From Quantitative to Qualitative Architecture in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: A New Musical Perspective " (De l'architecture quantitative à l'architecture qualitative aux XVIe et XVIIe siècles: une nouvelle perspective musicale). Nexus Network Journal, 2011, Tome XIII (n° 2), p. 411-430. ⟨halshs-00940117⟩
    • Vasco Zara. Le chant des oiseaux : un passé. Variation sur une mélodie secrète. Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et sonores, 2011, pp.102-113. ⟨halshs-01153324⟩

    Communications dans un congrès

    • Vincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. Ricercar's digital projects: from MEI to the musical heritageVincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara45th medieval and renaissance music conference 2017, july 2017prague, czech republic.. 45TH MEDIEVAL AND RENAISSANCE MUSIC CONFERENCE 2017, Université Charles – Prague, Jul 2017, Prague, République tchèque. ⟨hal-01708847⟩
    • Bénédicte Palazzo-Bertholon, Jean-Christophe Valière, David Fiala, Vasco Zara. L’effet des pots acoustiques du caveau phonocamptique de la cathédrale de Noyon : analyse modale et performance chantée. CAF/VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. ⟨halshs-01448174⟩
    • Vasco Zara. Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte. Signatura rerum : le langage symbolique et musical dans l'architecture de Castel del Monte, Oct 2010, France. p. 28-59. ⟨halshs-00635001⟩
    • Vasco Zara. 'Ad infinitum'. Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound, Sep 2010, Cagliari, Italie. p. 77-94. ⟨halshs-00948650⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Vasco Zara. Le VItruvio de Cesare Cesariano (1521). Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Vasco Zara. Brepols, A paraître, Philippe Vendrix. ⟨halshs-03859076⟩
    • Yves Pauwels, Frédérique Lemerle, Vasco Zara. Le Vitruvio de Cesare Cesariano. Brepols, A paraître, Philippe Vendrix. ⟨halshs-03859107⟩
    • Vasco Zara. René Ouvrard. Architecture harmonique, ou application de la doctrine des proportions de la musique à l’architecture. Garnier, pp.170, 2017, 978-2-406-06146-5. ⟨halshs-01623699⟩
    • Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti. Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste. Lemerle, Frédérique; Zara, Vasco; Caye, Pierre; Moretti, Laura. Brepols, 2017, 978-2-503-57551-3. ⟨halshs-01736449⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Vasco Zara. Du faux-bourdon aux 'tabulae compositoriae': René Ouvrard et le secret pour composer en musique, pp. 689-713. French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, éd. Marie-Alexis Colin, 2018. ⟨hal-02020509⟩
    • Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti. Avant-propos. Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, Brepols, pp.9-13, 2017, 978-2-503-57551-3. ⟨halshs-01736450⟩
    • Vasco Zara. 'Udire secondo le Idee'. Daniele Barbaro e la musica degli affetti. Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste, 2017. ⟨halshs-01758335⟩
    • Vasco Zara. ‘Tempus, talea, tenor’ : Nicolas Oresme et ‘la douce musique du gouvernement royale’. Boucheron P., Gaffuri L., Genet J.-Ph. Valeurs et systèmes de valeurs, Moyen Âge et Temps modernes : actes de la conférence organisée à Turin en 2012 par SAS en collaboration avec l'École française de Rome et l'université de Turin, Publication de la Sorbonne pp.137-163 2016. ⟨halshs-01576419⟩
    • Vasco Zara. Les oreilles de De l’Orme. Lemerle F., Pauwels Y. Philibert De l'Orme, un architecte dans l'histoire : arts, sciences, techniques : actes du LVIIe colloque international d'études humanistes, CESR, 30 juin-4 juillet 2014, Brepols, pp.181-190, 2015. ⟨halshs-01576416⟩
    • Vasco Zara. Polyphonic practices and theological discussions in Ars Nova's time. Macchiarella I. Multipart Music: a Specific Mode of Musical Thinking, Expressive Behaviour and Sound., Nota, p. 77-94, 2012. ⟨halshs-00940112⟩
    • Vasco Zara. Architettuta e musica : ordo, pondus et mensura. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 132-135, 2011. ⟨halshs-00651522⟩
    • Vasco Zara. Architettuta e musica : analohie fra processi compositivi e architettura. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 244-245, 2011. ⟨halshs-00651526⟩
    • Vasco Zara. Architettuta e musica : il linguaggio simbolico. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 102-103, 2011. ⟨halshs-00651521⟩
    • Vasco Zara. Dall' 'Hypnerotomachia Poliphili' al Tempio di Salomone. Modelli architettonico-musicali nell' 'Architecture Harmonique di René Ouvrard, 1679. Frommel S., Bardati F. La réception de modèles "cinquecenteschi" dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle, Droz, p. 131-156, 2010. ⟨halshs-00940127⟩
    • Vasco Zara. 'Componere ad quadratum'. Metafore letterarie e processi compositivi nell'analogia musica-architettura. Pezzopane F. I luoghi e la musica, Ismez, p. 101-116, 2010. ⟨halshs-00940130⟩

    Autres publications

    • Daniel Saulnier, David Fiala, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. MOOC " La Renaissance en Val de Loire" - Épisode 7 « Musique ». " La Renaissance en Val de Loire" – MOOC en 10 épisodes - Renaissance TransmediaLab - Benoist Pierre (dir.), 2021, https://renaissance-transmedia-lab.fr/rtl4/mooc-la-renaissance-en-val-de-loire-musique/. ⟨halshs-03485372⟩
    • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix, Hyacinthe Belliot, Vasco Zara, David Fiala. Virtual Music Heritage Website : https://virtual-music-heritage.fr/. 2021. ⟨hal-03154593⟩

    • Histoire de la musique du Moyen-Âge : Histoire, Analyse, Commentaire
    • Histoire de la musique de la Renaissance : Histoire, Analyse, Commentaire
    • Technique de la documentation / Initiation à la recherche
    • Italien musicologique

    • 2016 : Délégation CNRS – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours
      Musique et architecture au xve et xvie siècles : l’analogie proportionelle
    • 2015- : Membre du CNU – Section 18
    • 2014- : Membre élu du Conseil d’UFR Sciences humaines de l’Université de Bourgogne
    • 2013-2015 : Membre du jury de l’Agrégation externe de musique

    Log In

    Create an account