Dynamiques, relations, construction des communautés
Coordinateurs : Bruno Lemesle et Christian Stein



Le projet de cet axe est d’étudier les groupes, communautés, cités, États comme des sommes de relations individuelles ou collectives de toutes natures qui s’emboîtent ou se superposent de manière plus ou moins harmonieuse. Ces rapports, qu’ils soient pacifiques ou conflictuels, génèrent souvent des « frictions » qui révèlent les normes politiques et sociales réelles ainsi que les tensions sous-jacentes. L’ensemble de ces relations s’effectue également de manière concrète dans un cadre spatial qui est toujours organisé, parfois monumentalisé, dans le but de construire des identités et des mémoires collectives.
Programmes de recherche de l’axe
Normes et gouvernement (B.Lemesle, A.Fossier, P.Kossmann)
Responsables : Arnaud Fossier, Bruno Lemesle
Trans-périodes (de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge) et trans-disciplinaire (histoire, histoire du droit, de l’art, archéologie, anthropologie …), le programme, dans le prolongement de ses activités depuis 2012, vise à considérer les enjeux nouveaux qui affectent à tel ou tel moment les modes de gouvernement, c’est-à-dire la conduite des hommes et la gestion des biens, et leur traduction dans la transformation/production de normes nouvelles. Seront particulièrement envisagées les différentes formes politiques de gouvernement, les constructions institutionnelles avec leur traduction dans l’organisation des différents espaces géographiques, les interactions entre normes et pratiques sociales. Il conviendra d’être tout aussi attentif au consentement à la domination, aux résistances et aux conflits.
L’objectif du programme est de rassembler les chercheurs d’ARTEHIS, des universités Bourgogne-Franche-Comté et des chercheurs invités de différentes disciplines autour de thématiques spécifiques sous forme de journées d’études et de colloques. Les étudiants de master 2 concernés participeront à ces journées dans le cadre de leur formation à la recherche. Les partenariats actuels de ce programme avec les laboratoires Georges Chevrier (UMR Dijon), Laboratoire des sciences historiques (Besançon) seront poursuivis. Les journées d’études et colloques ont vocation à être publiés.
Vivre dans un espace partagé (P.Chevalier et S.Lefebvre)
Le programme Vivre dans un espace partagé (P. Chevalier et S. Lefebvre) rassemblera des chercheurs archéologues, historiens et historiens de l’art, de la Protohistoire à l’époque médiévale, s’inscrivant dans la suite des Espaces publics. Outre la définition des espaces publics qui devrait donner lieu à un ouvrage de synthèse, leur gestion mais aussi leur représentation à travers textes et images seront envisagées. Les séminaires Ecrit dans la Ville donneront l’occasion d’explorer d’autres thèmes, comme l’interpénétration du public et du privé.
Polis, Apoikia, Vrbs, Oppidum, Ciuitas, Colonia : interprétations et réinterprétations de la cité antique de l'époque archaïque à l'Antiquité tardive (A.Esposito)
Le programme Polis, Apoikia, Vrbs, Oppidum, Ciuitas, Colonia : interprétations et réinterprétations de la cité antique de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive (A. Esposito) s’étoffe, étant une, opération conjointe avec l’UMR 7044 Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMèdE), Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace, Mulhouse. Le cadre chronologique doit être le plus vaste possible, du VIIIe s. av. J.-C. aux IVe et Ve s. apr. J.-C. Les cités coloniales ont souvent été perçues comme des « cités-modèles», ou comme des terrains d’expérimentation, parfois comme de simples « reproductions » ou « transpositions » de modèles métropolitains. Dans cette perspective, nous serons particulièrement attentifs aux différentes solutions retenues pour l’organisation des cités coloniales antiques, tant d’un point de vue politique et institutionnel, que d’un point de vue social, économique et environnemental, en étant tout particulièrement attentif à la formation des cités italiques, gauloises et gallo-romaines : des fouilles récentes et importantes, ainsi que de nombreuses études sont venues renouveler la question et ont permis de mettre au jour des établissements et des agglomérations relevant d’une expérience « urbaine ». La période tardo-antique, dont les approches envisagées concernent essentiellement la place du clergé, et, de façon plus générale, de l’Église, dans la cité tardive, sera particulièrement analysée.
Identités (C.Stein)
Le programme Identités (C. Stein) sera légèrement réorganisé. La réflexion entamée sur les Identités politiques et sociales sera poursuivie, en particulier autour des sujets de thèse donnés. L’exploration de l’échelon provincial sera poursuivi, un nouveau projet portant sur Les oligarchies. Enquête sur un mode d’organisation sociale est envisagé sur la longue durée et permettra les comparaisons disciplinaires. Il s’agira d’explorer le concept d’oligarchie, d’envisager son apparition dans les faits, dans le droit, et de voir comment se construit le lien social entre ce groupe dominant et le reste de la société.
Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans l'empire romain (S.Lefebvre)
Enfin pour le programme Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans l’empire romain (S. Lefebvre), les actions et projets présentés dans le cadre du bilan seront poursuivis
MEMBRES de l’EQUIPE
- Ancillon Cathy
- Baray Luc
- Barbier Josiane
- Barbier Marylise
- Bardey David
- Beaulant Rudi
- Ben Messaoud Fadhila
- Beys Béatrice
- Bizri Mélinda
- Chaume Bruno
- Clerc Julie
- Delencre Florent
- Drouhin Aurore
- Dubuc Cécile
- Escher Katalin
- Esposito Arianna
- Fossier Arnaud-Vivien
- Guillouët Jean-Marie
- Janin Marie-Anaïs
- Jolivet Sophie
- Jouquand Maïwenn
- Kambourova Tania
- Kati Coulibaly Innocent
- Koenig Gaëtan
- Kossmann Perrine
- Labib Hadj
- Le Clech Sylvie
- Lefebvre Sabine
- Lemesle Bruno
- Lesouple Albane
- Madignier Jacques
- Maerten Michel
- Maraszak Emilie
- Mastrorosa Ida Gilda
- Meylan François
- Montagné Geoffroy
- Mouillebouche Hervé
- Pepke-Durix Hannelore
- Philippe Marie
- Pogut Pierrick
- Rabeisen Elisabeth
- Rameau Baptiste
- Robert Gwenola
- Roy Thomas
- Saint-Denis Alain
- Simon Aurore-Diane
- Stein Christian
- Tabbagh Vincent
- Torres Armando
- Wilczek Josef