Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Le Portois du IVe au XIIe siècle, évolution des pouvoirs et dynamiques de l’occupation humaine.

En partenariat avec ARTEHIS

Axe thématique d’ARTEHIS de rattachement : Pouvoirs et sociétés

Responsable : Adrien Saggese (Chercheur associé, UMR 6298 ArTeHis), Valentin Chevassu (Doctorant, UMR 6249 Chrono-environnement), Thomas Chenal (DPH ville de Besançon, chercheur associé, UMR 6298 ArTeHis)

Participant(s) d’ARTEHIS : Adrien Saggese, Thomas Chenal

Financements : DRAC

Durée : 2018 - 2021  

Résumé :
Le département de la Haute-Saône pâtit depuis le milieu des années 1990 d’une perte de vitesse de la recherche archéologique que les récents travaux de Sébastien Bully (UMR 6298 ArTeHis) autour du site de Luxeuil-lès-Bains viennent nuancer. Les avancées réalisées à travers ce site permettent un premier constat : le département de la Haute-Saône conserve un formidable patrimoine historique et archéologique méritant une large réévaluation.
À travers la création d’une association, le Collectif pour l’Archéologie et le Patrimoine de la Haute-Saône (CAPHS), nous avons, depuis janvier 2018, relancé des opérations de prospections thématiques ciblant plusieurs sites du département autour d’une problématique large : l’évolution du peuplement du secteur entre l’Antiquité tardive et le Moyen Age central (IVe-XIIe s.). Quels sont les formes et les rythmes de l'évolution de l'occupation humaine entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge central sur ce territoire ? Quels sont les facteurs de ces dynamiques et quelle est, si elle existe, l'incidence des différents potentats sur ces groupes humains ?

 

[En savoir plus]

 Fig. 2 copie
Fig. 3 copie
Fig. 6 copie

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne