Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen

Programme porté par ARTEHIS

Axe thématique d’ARTEHIS de rattachement : Dynamiques de productions matérielles

Analyses morphométriques et physico-chimiques d’objets en bronze

Responsable : Mareva Gabillot
Participant(s) d’ARTEHIS : Fabrice Monna, Josef Wilczek, Jean-François Piningre

Financements : 15000 euros/ an ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Durée : 2016-2019

Résumé :
Ce programme vise à mettre en évidence une spécificité de production métallique en Bourgogne-Franche-Comté vers 1500 avant notre ère. Pour cela, nous étudions des objets en alliage cuivreux issus de dépôts métalliques de la région et quelques-uns de régions limitrophes. Les axes d’étude privilégiés sont la morphométrie qui nous renseigne sur l’étape de la chaîne opératoire qui consiste à concevoir les objets et les analyses physico-chimiques qui nous renseignent sur toutes les autres étapes (fabrication, acquisition des matériaux, utilisation, etc.). Nous travaillons en collaboration avec trois principaux partenaires : l’université de chimie industrielle de Gênes (Italie), l’université de Rennes 1 et celle de Bordeaux 3.