Du parchemin à l’ADN (XIVe-XVIIIe s.) : histoire, génétique, environnement

Porté par ARTEHIS

Axe thématique d’ARTEHIS de rattachement : Corpus

Responsable : M. Clouzot

Participant(s) d’ARTEHIS : Patrice Méniel ; Marie-José Gasse-Grandjean ;Thomas Roy ; Vincent Balland

Financements : BQR 500 euros

Durée : 2017-19

Résumé :
C’est un projet transdisciplinaire et innovant (partenariat uBFC-ARTEHIS-ICB) qui se fait en collaboration avec les services d'archives de la Région, en partenariat avec la MAE Nanterre-ARSCAN/ INRAP/AMIS Toulouse. Le projet associera pour la 1ère fois les nanosciences et les sciences historiques.
Il porte sur l'analyse innovante des parchemins datant des ducs Valois (14e s.) aux Etats de Bourgogne (18e s.). Constitués de peaux animales (mouton, chèvre, veau), ces documents anciens contiennent des données génétiques, physiques et environnementales peu ou pas exploitées.
Le but est de déterminer les espèces animales et leur origine, les techniques utilisées pour la fabrication des parchemins.
Les méthodes innovantes utiliseront des techniques de pointe d'analyses biologiques, d'imagerie et de spectrométrie haute résolution.
Les résultats escomptés permettront de répondre aux questions historiques et aux besoins des métiers de la conservation des archives. La diffusion la plus large possible se fera par des publications scientifiques et des conférences grand public.
La valorisation innovante de ce patrimoine régional de renommée internationale apportera une visibilité inédite à la Région en matière de communication et d'image.

 

BM Amiens ms. 108 f. 43 verso Bible de Pampelune vers 1197