Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Je publie

 

Vous souhaitez publier un article ou une monographie (manuel, actes de colloque, thèse, résultats d’un projet de recherche, etc.). Au sein d'ARTEHIS, et dans les disciplines qui nous concernent, trois supports sont possibles :

 

ARTEHIS Editions

Dans le mouvement de la science ouverte, le laboratoire ARTEHIS a créé un site éditeur pour la publication de monographies, d’actes de colloques mais aussi de thèses, de mémoires et d’instruments de recherche.

Cette solution numérique sur Open Edition Books (https://books.openedition.org/artehis
) privilégie l’accès libre pour des publications nouvelles ou en rétroconversion.
Une première collection réunit les Suppléments à la Revue archéologique de l’Est publiés depuis 1974. Ceux-ci sont accessibles et interrogeables à cette adresse : https://books.openedition.org/artehis/302.

Deux autres collections sont en préparation : Monographies & Actes de colloques et Thèses & Mémoires.

Il est possible de soumettre des manuscrits à tout moment !
Vous pouvez proposer un manuscrit (monographie, acte de colloque ou journées d'études etc.) à tout moment à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

artehis editions

 

La Revue Archéologique de l’Est

Indépendamment des articles publiés dans la Revue Archéologique de l’Est, la S.A.E. publie des monographies dans le cadre de ses suppléments. Les travaux concernent principalement, mais pas uniquement, le grand Est et le Centre-Est de la France ; il peut s’agir de la publication d’un site ou d’une fouille, d’un travail universitaire ou d’un ouvrage collectif (colloque, table ronde, etc.).
La publication est soumise à l’accord préalable de la rédaction de la revue. Cet accord et le délai de publication sont fonction de la charge de travail de cette dernière. Il est donc fortement conseillé de contacter la S.A.E. très en amont.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le plan scientifique, le manuscrit est soumis à deux rapporteurs désignés par le comité de lecture de la revue.
Parallèlement, des subventions devront être recherchées. Il est souhaitable que le ou les auteurs apportent leur concours à la revue pour la recherche de ces financeurs (Ministère de la Culture, Inrap, collectivités territoriales, etc.). Les dossiers de demandes de financements sont généralement faits par la S.A.E.
On trouvera les normes à respecter pour la présentation des manuscrits en fin des volumes de la R.A.E. ou en ligne sur le site de revues.org : http://rae.revues.org/1161 (Recommandations aux auteurs).

Télécharger le dossier de demande d’aide à la publication du Ministère de la Culture :
[Mode d’emploi]
[Formulaire]
[Annexe]
Celui-ci devra être le plus détaillé possible, avec sommaire, devis et budget pour les dépenses envisagées.

Le Bucema

Le Bucema, Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge.
Fidèle au principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema met l’accent sur l’interdisciplinarité -sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques. Il cherche à publier des contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il accueille aussi des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.

En plus d’articles inédits, il publie des entretiens, des essais bibliographiques, des points de vue, des notices sur des découvertes importantes, des communications sur des chantiers en cours (archéologiques, historiques, archivistiques, iconographiques…), des synthèses des dernières rencontres scientifiques, des résumés de thèses et de dissertations, ainsi que l’annonce de nouveaux programmes de recherche et de rencontres à venir.

Le Bucema fait paraître également des numéros hors série et deux collections relatives à des programmes de recherche :  « CBMA  - Chartae Burgundiae Medii Aevi » et « Histoire de l’art et Anthropologie ».
Tourné vers la communauté scientifique internationale, le Bucema accepte des contributions dans différentes langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web CEM :
http://www.cem-auxerre.fr

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne