Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau 1

ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Prospections à Gigny et Baume-lès-Messieurs/ été 2011

4 gigny 3Responsables : Sébastien Bully et Christian Sapin (UMR ArTeHiS)
Participation de Laurent Fiocchi (APAHJ), Christian Camerlynck et Virginie Cachier (unité Sisyphe-Paris VI), Marie-Laure Bassi (université de Franche-Comté)

Dates de chantier : 4 au 8 juillet 2011

 

4 gigny

Les sites :

Les monastères carolingiens jurassiens de Gigny et Baume sont connus, notamment, pour être à l’origine de la fondation de l’abbaye de Cluny par l’abbé Bernon. Il subsiste de l’abbaye de Gigny essentiellement son église du début du XIe s., alors que Baume conserve une grande partie de ses bâtiments monastiques autour de sa grande abbatiale romane.

 

Objectifs et résultats :

Les deux établissements font l’objet de recherches suivies depuis plusieurs années à travers des sondages, des études d’archéologie du bâti et la constitution d’une nouvelle documentation en plan. Une première prospection géophysique par la méthode du radar-sol en 2003 avait révélé à Gigny l’existence d’une avant-nef disparue. Les prospections ont été poursuivies en 2010 et en 2011 sur les deux sites avec pour principaux sujets d’études les cloîtres (disparus), les états antérieurs aux abbatiales et l’hypothèse – non confirmée – d’un massif occidental à l’abbatiale de Baume. Les résultats attestent d’un important potentiel avec l’identification de nombreuses structures antérieures aux états actuels qui pourraient nous renvoyer, dans certains cas, à l’époque de l’abbé Bernon. Sur la base d’un sondage et des prospections géophysiques, une fouille programmée dans le chœur de l’abbatiale de Baume débutera au mois de novembre 2011.

 

1 baume

 

2 baume

 

3 baume copie

 


Lien

BUCEMA : travaux 2003, 2007, 2008, 2009, 2010
[En savoir plus]

 

CNRSfr.jpg MCC_logo.jpg Logo_inrap.gif

 

Université de Bourgogne