Le site de Vix / campagne 2013

ba timent 2 copieLES TRAVAUX DE RECHERCHE 2013

Une équipe internationale

Responsable du programme : Bruno Chaume

Le rempart de la levée 3 et le rempart 11  : équipe autrichienne (Université de Vienne)

Responsables : Otto Urban
Adjoint : Thomas Pertlwieser

Le rempart ouest : équipe suisse (Université de Zürich)

Responsable de la fouille : Ariane Ballmer

porte rempart ouest copie

L’étude géoarchéologique :

Responsable : Christophe Petit

Prospection sous forêt : habitats et parcellaires

Responsable : Dominique Goguey
Adjoint : Alexandra Cordier

La fouille du plateau : équipe franco-allemande (Université de Bourgogne)

Responsables : Bruno Chaume, Norbert Nieszery, Walter Reinhard et
Participation de Clément Lassus, Fabien Sévin, Angélique Chevalier étudiants en master d’ARTeHIS, David Bardel (INRAP), David Cambou (INRAP, archéozoologue), Michel Kasprzyk (INRAP), Julian Wiethold (INRAP, Carpologue), membres d’ARTeHIS et Stéphanie Desbrosse-Degobertière (INRAP).

fig.3 fosse sud coupeouest 39 copie

La fouille du plateau saint Marcel (B. Chaume, N. Nieszery, W. Reinhard)

La campagne 2013 s’est achevée par la découverte d’une nouvelle grande maison à abside (la n° 6) d’une longueur de 27 m. de long pour une largeur de 16 m. Ce bâtiment exceptionnel par ses dimensions se situe dans l’enclos qui jouxte celui du Palais de la Dame de Vix.

ba timent 2 copie

Au sud du plateau un sondage sur les greniers (C. Petit, L. Berrio, Univ. de Paris I) a confirmé la fonction de stockage des céréales de ces grands bâtiments. Des graines d’orge carbonisées ont été trouvées en assez quantité dans les trous de poteau.

La fouille du Breuil (B. Chaume, N. Nieszery, W. Reinhard)

Situé dans un méandre de la Seine, à 200 m environ de la tombe princière, cet ensemble a été révélé pour la première fois lors d’un vol effectué par A Cordier en 2011. La fouille de 2013, menée sur une étendue de 800 m2, a mis au jour deux sites, sans doute des établissements ruraux du Hallstatt D2-D3 (fin du premier âge du Fer et de LTC2-D1 (fin du second âge du Fer).

le breuil copie

Les prospections géophysiques (Fritz Lüth, Deutsches Archäologisches Institut, Harald von der Osten (Service des fouilles du Bade-Wurtemberg).

Un programme de prospections de très grande ampleur (3 à 4000 ha) a débuté au cours de la campagne 2013. Il a pour objectif la découverte d’habitats protohistoriques satellites et contemporains de la Résidence